Son marathon promo n'a visiblement pas déchaîné les foules et les téléspectateurs étaient peu nombreux hier soir sur France 2 pour assister au comeback de Jean-Luc Delarue, star déchu du PAF en quête de rédemption médiatique.
Fort de sa nouvelle expérience, Jean-Luc Delarue reçoit désormais des familles où plus rien ne va. Hier soir, un ado parti s'installer chez sa grand-mère, une veuve par ailleurs fâchée avec sa fille elle-même divorcée de son mari père de ses trois enfants. Vous suivez ? Ce n'est pas grave, dans "Réunion de famille", les séquences s'enchaînent pour découvrir les protagonistes dans leur intimité alors qu'ils discutent en tête-à-tête avec l'animateur. Et Jean-Luc nous avait prévenus : non seulement il a changé mais ses expériences douloureuses (et son tour de France en camping-car) lui ont appris la vie.
Face à ses témoins, Jean-Luc a donc réponse à tout quitte à enfoncer des portes ouvertes : "Dans repères, il y a père". En une phrase, le nouveau psy de France 2 croit avoir trouvé LE problème de toute une famille, chapô. Suit alors une autre série de consultations où les invités se retrouvent avec des anonymes qui ont vécu les mêmes situations. L'émission se termine par une "réunion de famille" où tout le monde est réuni pour se réconcilier, forcément.
Le concept, sur le papier, est plutôt accrocheur mais la mise en images est parfois déstabilisante : d'abord car les séquences s'enchaînent trop vite et ensuite parce que les mises en scène au domicile des intéressés mettent souvent mal à l'aise. On est aussi mal à l'aise à l'idée de scruter les moindres mimiques de l'animateur qui ne peut s'empêcher d'évoquer son parcours personnel pour justifier son nouveau rôle de médiateur. Et on atteint des sommets quand, au moment de la grande réconciliation familiale, Jean-Luc Delarue choisit de se mettre au premier plan pour, les yeux rougis, évoquer son parcours personnel et remercier ceux qui l'ont aidé. On se demande alors si le retour de l'enfant chéri du PAF n'est peut-être pas un peu précipité.