Ni, fromage, ni dessert... mais plan d'économies ! Dans un courriel adressé aux salariés lundi, Delphine Ernotte, la nouvelle présidente de France Télévisions, annonce la mise en place "d'un plan d'économies à l'exclusion de tout plan de départs". Cette décision fait suite au refus par Fleur Pellerin d'augmenter la redevance ou d'ouvrir la publicité après 20h.
"La ministre de la Culture a rendu public hier un arbitrage. Celui-ci ne permettra pas d'augmenter à court terme les ressources pour France Télévisions et je le regrette", écrit-elle. Déjà, dès dimanche, la nouvelle présidente du groupe public avait critiqué la décision de sa ministre de tutelle sur Twitter. Car la simple augmentation de la taxe sur les FAI ne suffira pas à renflouer les caisses de l'audiovisuel public en 2016, dont le déficit pourrait atteindre 50 millions d'euros.
Delphine Ernotte indique qu'il est "indispensable d'assainir" les comptes de France Télévisions. Une préconisation avancée par les groupes privés, très hostiles au retour de la pub après 20h sur le service public. "Les principaux défis de France Télévisions ne sont pas tant la collecte de nouvelles ressources qu'une meilleure gestion de celles-ci", écrivaient-il dans une lettre à Manuel Valls.
Delphine Ernotte affirme une nouvelle fois son indépendance, estimant que France Télévisions "ne pouvait pas dépendre uniquement des décisions de son actionnaire". Traduction : si l'Etat n'est pas prêt à nous aider, nous allons trouver des solutions ailleurs et sans lui. "Nous devons trouver en nous les voies d'un retour à l'équilibre financier sans mettre à mal l'équilibre social", écrit-elle. Delphine Ernotte devrait présenter ce plan d'économies devant les instances du personnel dans les prochaines semaines.