Les arbitrages ont finalement été rendus par l'exécutif. Ce matin, dans Le Journal du dimanche, Fleur Pellerin dévoile ce que le gouvernement compte faire concernant les demandes de Delphine Ernotte en matière de financement de France Télévisions. Il y a quelques jours, la nouvelle patronne du groupe public avait réclamé "fromage et dessert" au gouvernement, à savoir l'augmentation de la redevance mais aussi le retour de la publicité entre 20h et 21h.
L'ancienne cadre d'Orange va en fait devoir se mettre au régime sec. Fleur Pellerin annonce ainsi dans le "JDD" qu'il n'y aura pas de retour de la publicité après 20h ni de hausse particulière de la redevance.
Concernant le retour de la pub, la ministre de la Culture s'est visiblement rangée aux arguments des chaînes privées. "J'ai à coeur de ne pas déstabiliser les autres médias, en télévision, radio, ou presse écrite, qui auraient été touchés par ce rétablissement de la publicité en soirée. Les chaînes privées doivent avoir les moyens de contribuer au pluralisme de l'information et à la création, notamment au financement du cinéma", a ainsi expliqué la ministre pour justifier le maintien du statu quo actuel.
Delphine Ernotte ne pourra pas non plus compter sur une hausse véritable de la redevance. Fleur Pellerin annonce ainsi dans son interview que la contribution à l'audiovisuel public n'augmentera que d'un euro l'année prochaine, soit une hausse équivalente à l'inflation sur laquelle elle est désormais indexée. "Nous sommes soucieux de bien gérer ces entreprises que financent les Français. Une solution aurait été d'augmenter la redevance de 4 euros : nous nous y refusons. Une telle décision aurait été incohérente, la politique du gouvernement visant, au contraire, à baisser les prélèvements", a fait valoir Fleur Pellerin.
"J'ai proposé que la redevance reste limitée à l'inflation, conformément à la loi. La hausse sera donc contenue à 1 euro seulement en 2016 (soit une redevance à 137 euros au lieu de 136, ndlr). C'est la plus faible augmentation depuis 2008, date à laquelle son évolution a été indexée sur les prix", a mis en avant Fleur Pellerin. En 2015, la redevance avait augmenté de trois euros après une hausse de 6 euros en 2013 et de deux euros en 2014.
La ministre de la Culture annonce en revanche une augmentation de la taxe que paient les fournisseurs d'accès à internet. "En complément, nous augmenterons à la marge la taxe que paient les opérateurs d'accès à Internet, qui passera de 0,9 % de leur chiffre d'affaires à 1,2 %. Cette fraction des recettes sera affectée de façon pérenne à l'audiovisuel public", fait-elle savoir.
Pas sûr malgré tout que cela suffise à consoler Delphine Ernotte qui a réagi dès ce matin sur Twitter aux annonces de la ministre.