La redevance télé va augmenter. D'après le projet de loi de finances présenté aujourd'hui par le gouvernement, la contribution à l'audiovisuel public devrait passer de 133 euros cette année en métropole à 136 euros l'année prochaine, soit une augmentation de trois euros. La redevance télé avait déjà connu une hausse de 6 euros en 2013 et de deux euros en 2014.
Les contribuables français vont devoir s'habituer à ces augmentations. Depuis 2009, le montant de la redevance n'est en effet plus figé mais indexé sur l'inflation. Si cette dernière est très faible cette année (0,4% en 2014 pour l'instant), la redevance ne devrait cependant pas cesser de croître. Le gouvernement a décidé cet été d'en faire à terme l'unique source de financement étatique de l'audiovisuel public. Le dynamisme de la redevance est notamment censé compenser l'extinction progressive d'ici 2017 de la dotation budgétaire versée par l'Etat depuis 2009 à France Télévisions pour compenser l'arrêt de la publicité après 20h.
Quant à l'élargissement de la redevance aux nouveaux supports de consommation de la télévision (tablettes, ordinateurs, smartphones), il ne devrait pas se concrétiser en 2015. "Pour l'instant, c'est quelque chose qui a été écarté parce que le gouvernement ne souhaite pas accroître la pression fiscales sur nos concitoyens" a ainsi déclaré à ce sujet sur France 5, Fleur Pellerin, le 21 septembre dernier. Ce débat sur la refonte de la redevance, lancé en son temps par Aurélie Filippetti, pourrait cependant rapidement revenir sur la table. Son successeur au ministère de la Culture a ainsi semblé favorable, "à l'avenir", à une "modernisation de l'assiette de la redevance".
Quoiqu'il en soit, la contribution à l'audiovisuel public devrait d'après Les Echos rapporter près de 3,59 milliards d'euros à l'Etat en 2015, contre 3,55 attendus en 2014. Ce pactole servira à financer cinq groupes médias : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde (France 24, RFI...), Arte et l'Institut national de l'audiovisuel (INA). A lui seul, le groupe France Télévisions touchera les deux tiers du produit de la redevance avec 2,48 milliards d'euros alloués en 2015, soit une légère baisse de 0,5 % par rapport à cette année. Quant aux ressources des autres groupes de l'audiovisuel public, elles devraient être globalement stables.