Toujours à la recherche de nouvelles ressources pour financer le service public audiovisuel, la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, a lancé une nouvelle piste de refléxion ce matin chez Jean-Jacques Bourdin. Constatant l'obsolescence du mode de calcul de la redevance en France, la ministre a proposé l'idée d'une redevance télé payée à la carte par les Français.
Actuellement, la redevance est payée uniquement par les foyers fiscaux déclarant posséder chez eux un poste de télévision. Or, les modes de consommation de la télévision ont désormais radicalement changé. De nombreuse personnes regardent désormais la télévision par internet sur leurs ordinateurs, tablettes et smartphones. Tous ces supports échappent pour l'instant à la redevance. D'où l'idée d'Aurélie Filippetti de fonder la nouvelle redevance, non plus sur la possession d'un poste de télévision, mais sur la déclaration, par le contribuable, de sa consommation ou pas de la télévision publique. Ainsi, il serait amener à indiquer de manière déclarative sur sa feuille d'imposition s'il "consomme du service public de la télévision" ou pas et ce, "quelque soit le support technologique" sur lequel il le consomme. Lorsque Jean-Jacques Bourdin lui demande : "Et comment on vérifie ?", la ministre retorque : "On fait confiance aux gens, c'est tout".
Rappelons qu'Aurélie Filippetti a récemment annoncé la création d'un "groupe de travail parlementaire chargé de réfléchir à l'évolution des recettes du service public et de la redevance". Il appartiendra à ce comité de retenir ou pas cette proposition tout comme de trancher le dossier brûlant de la place de la publicité sur les antennes de France Télévisions. Rappelons enfin que la redevance télévisuelle est actuellement de 131 euros en 2013 en métropole, et de 84 euros dans les départements d'Outre-mer. En 2013, elle a été augmentée de 6 euros en métropole et de 5 euros en Outre-mer.