Au Royaume-Uni, la télé-réalité ne connait pas vraiment la crise et les programmes qui mettent en avant les stars, pas toujours au sommet de leur notoriété, sont légion, de "Strictly Come Dancing" à "Dancing on Ice", en passant par "Je suis une célébrité, sortez-moi de là", qui a récemment signé son record d'audience historique, ou encore "Splash", qui a signé son retour pour une deuxième saison en fin de semaine dernière.
Le 3 janvier, une autre émission du même genre est revenue sur les petits écrans britanniques : "Celebrity Big Brother", version people du "Loft" chez nos amis d'outre-Manche. La treizième saison du programme accueille dans ses murs le chanteur Dappy, le comédien Jim Davidson, le chanteur Lee Ryan, membre du groupe Blue, ou encore la journaliste Liz Jones ou encore Evander Hollyfield, ancien boxeur professionnel désormais à la retraite.
Mais dès le lendemain de son arrivée, ce dernier a fait couler énormément d'encre au cours d'une discussion avec Luisa Zissman, entrepeneure britannique qui s'était fait connaître dans la neuvième saison de l'émission de télé-réalité "The Apprentice". En effet, le boxeur a été interrogé sur la présence d'athlètes gay dans son domaine, et a expliqué que, selon lui, l'homosexualité était une maladie, voire même un handicap !
"Ce n'est pas normal", a-t-il ainsi lancé à sa colocataire, évoquant la Bible pour soutenir son propos. Luisa l'a alors informé que leur conversation n'était "pas appropriée dans la maison", mais le boxeur a poursuivi. Il a alors comparé les gays à des "handicapés" qui ont besoin d'être "soignés" ou "réparés". "Si tu es né avec une jambe qui tourne de travers, tu fais quoi ? Tu vas chez le médecin pour qu'il te la répare dans l'autre sens, non ?", a-t-il lancé. Son interlocutrice lui a répondu qu'on ne choisissait pas son orientation sexuelle, mais le sportif retraité n'était pas du même avis. "Bien sûr que c'est un choix", a-t-il répondu.
Face à ces propos polémiques, Evander Holyfield a été convoqué en salle d'interview et a reçu un avertissement de la part de Big Brother, qui lui a demandé de ne plus tenir ce type de propos choquants. Le boxeur a répondu qu'il comprenait que ses paroles aient pu être perçues de la sorte, mais a souligné qu'il n'avait jamais souhaité choquer ou blesser qui que ce soit avec ses opinions religieuses. "Ce n'était qu'une conversation entre deux personnes", s'est-il justifié.