Un dérapage qui lui coûte cher. Selon les informations de "L’Équipe" Thierry David, responsable du golf sur Canal+ et rédacteur en chef de la chaîne Golf+, qui officiait depuis 26 ans au sein de la chaîne cryptée, a été licencié après les propos sexistes et déplacés tenus à l'antenne par ses consultants, Fabrice Tarnaud et Patrice Barquez, à l'encontre de Matthieu Pavon, le numéro 1 français, et de sa mère Béatrice Pavon-Deler. Contacté par le site "Golf Planète", Thierry David a confirmé qu’il négociait actuellement son départ avec la direction de la chaîne cryptée, affirmant que "la volonté des deux parties est que ça se passe bien".
L'incident s'est produit le 10 octobre dernier, en direct, lors de la couverture de l'Open de France. Après l’interview de Béatrice Pavon-Deler, également professeure de golf, sur le parcours du Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines, les deux consultants se sont livrés à une discussion pour le moins gênante. Dans l’extrait, on peut entendre les consultants échanger des propos graveleux à propos de la famille Pavon, qu’ils connaissent bien, alors qu’ils sont tous d'origine toulousaine. "Patrice, tu m'as dit un truc avant que nous prenions l'antenne, tu m'as dit que tu étais là quand Matthieu a été conçu", avait lancé Fabrice Tarnaud. Patrice Barquez, complice, avait alors répondu : "Oui. Parce que c'est important. Personne ne le sait, ça. Peut-être que même Béatrice, elle ne le sait pas…" La conversation, loin d’être professionnelle, s'est prolongée avec des insinuations sur les origines de Matthieu Pavon et son père, Michel Pavon. Un échange qui a choqué l’entourage du golfeur.
Informé des propos tenus à l’antenne, Matthieu Pavon a décidé de boycotter les interviews prévues avec Canal+ en signe de solidarité avec sa mère. D'autres joueurs français tels que Victor Perez, Ugo Coussaud et Adrien Saddier ont également exprimé leur soutien à Matthieu Pavon. Alertée par un article de nos confrères de "TV Mag" le samedi suivant, la direction a réagi rapidement. Thomas Sénécal, directeur des sports de Canal+, a présenté ses excuses à Matthieu Pavon et à sa mère lors d’un entretien téléphonique, tandis que les deux consultants ont été suspendus pour la journée suivante de la compétition.
Pour la direction de la chaîne cryptée, l’inaction perçue de Thierry David, qui n’avait pas remonté l’information assez rapidement, a conduit à une procédure disciplinaire. Auprès de "L’Équipe", le principal intéressé conteste cependant fermement les motifs de son licenciement. Le journaliste, qui avait pris connaissance de l'incident le soir même, a tenté de gérer la situation en contactant de son côté ses consultants et en leur demandant de présenter des excuses. "On considère que je n'ai pas géré l'incident comme il le fallait", a-t-il déclaré, avant d’expliquer sa version des faits.
Selon lui, après avoir échangé avec Béatrice Pavon et les consultants, il estimait que la situation était sous contrôle. "Dès que j'ai été au courant de l'affaire par Béatrice Pavon le jeudi soir, j'ai appelé les consultants pour leur demander ce qui se passait... J'ai réécouté l'extrait et j'ai trouvé ça hors sol !", a-t-il expliqué au journal sportif. Toutefois, il n'a informé sa direction que le samedi, une erreur pour Canal+, qui a jugé cette lenteur inacceptable et a décidé de le licencier. "Je n’en ai parlé à ma direction que le samedi, j’ai eu tort mais je pensais avoir géré l’affaire", a-t-il conclu. Canal+, de son côté, n’a pas souhaité commenter la version de Thierry David.