Ils n’étaient pas à l’antenne ce dimanche. Selon une information de “L’Équipe”, la direction de Canal+ a pris la décision de suspendre Fabrice Tarnaud et Patrice Barquez, consultants de Golf+, après un commentaire déplacé sur Matthieu Pavon, numéro 1 français, et sa mère Béatrice Pavon-Deler, professeure de golf. Le dérapage, diffusé jeudi en direct lors de l'Open de France, a été repéré samedi par nos confrères de "TV Mag" et est toujours visible en replay. Dans l’extrait, on peut entendre les consultants échanger des propos graveleux à propos de la famille Pavon, qu’ils connaissent bien, alors qu’ils sont tous d'origine toulousaine.
Leur discussion a pris place à la suite de l’interview de Béatrice Pavon-Deler sur le parcours du Golf national de Saint-Quentin-en-Yvelines. Dans cet échange avec son collègue, Fabrice Tarnaud fait allusion à la conception de Matthieu Pavon, en se demandant notamment si Michel Pavon, le père du golfeur, était bien son père biologique. “Patrice, tu m'as dit un truc avant que nous prenions l'antenne, tu m'as dit que tu étais là quand Matthieu a été conçu”, lance-t-il. “Oui. Parce que c'est important. Personne ne le sait, ça. Peut-être que même Béatrice, elle ne le sait pas…”, répond Patrice Barquez. “Tu n'étais pas dans la chambre ? Son papa, c'est bien Michel Pavon ?”, renchérit le premier. “Je crois que c'est bien Michel. Ce n'est pas bien de parler d'anciens... de balancer... d'anciens souvenirs…", ajoute le second.
Les deux consultants poursuivent alors leur échange pendant une minute, multipliant les insinuations. Une conversation lunaire qui a choqué l’entourage du sportif. Informé des propos tenus à l'antenne, Matthieu Pavon a refusé d’honorer les interviews prévues avec la chaîne, en solidarité avec sa mère. D’autres joueurs français, comme Victor Perez, Ugo Coussaud et Adrien Saddier, ont également soutenu Matthieu Pavon dans cette démarche. Toujours selon "L'Équipe", Thomas Sénécal, directeur des sports de Canal+, a présenté ses excuses officielles à Matthieu Pavon et à sa mère lors d’un long échange téléphonique. La direction a également décidé de suspendre le duo de consultants pour la journée suivante de la compétition. Canal+ a également promis d'évoquer cette affaire avec ses consultants pour clarifier la situation et éviter de futurs incidents.
Comme le rapporte "TV Mag", avant le dérapage, Fabrice Tarnaud venait tout juste d’interviewer Béatrice Pavon-Deler, "une amie que je connais depuis quarante ans", leur a-t-il expliqué. "Avec Patrice, nous voulions magnifier leur histoire et nous avons réagi comme des gamins de façon maladroite", a-t-il ensuite déclaré dans les colonnes du journal. "Je suis désolé si nous avons fait de la peine à Béatrice, à Matthieu et à leur famille. C’est exactement l’inverse de ce que nous voulions", ajoute-t-il. "Nous avons été très maladroits", admet de son côté Patrice Barquez. "Je m'en suis excusé auprès de Béatrice", conclut-il.