C’est une page, ou plutôt des milliers, qui se tournent. Ce jeudi 7 novembre, François De Brigode, présentateur historique du "19h30" - l’équivalent du JT de "20h" en Belgique - a présenté son dernier numéro sur La Une, chaîne de la RTBF. C’est avec un mélange d’humilité et d’émotion que le journaliste emblématique de la télévision belge a pris congé de son public ce jeudi, avant de laisser place à une émission spéciale, "Jeudi en Prime", entièrement dédiée à son parcours et à ses adieux. Nathalie Maleux, collègue et amie de longue date, a animé cette édition, proposant au journaliste de retirer son oreillette et de se laisser surprendre par les hommages de collègues, amis et proches.
Dans une séquence riche en souvenirs, l’administrateur général Jean-Paul Philippot et le directeur de l’information Jean-Pierre Jacqmin se sont succédé pour évoquer les moments forts de la carrière de François de Brigode. Témoignages de collègues, séquences d’archives et micro-trottoirs ont dressé le portrait d’un journaliste apprécié pour sa sincérité, sa rigueur, mais aussi son humour et sa pudeur. "Merci pour ces années de fous rires, de complicité, de rigueur… C’est un cocktail parfois détonnant qui va me manquer. Tu vas me manquer", lui a adressé, non sans émotion, son acolyte Nathalie Maleux.
Pour les téléspectateurs, François De Brigode restera le visage emblématique du JT de la RTBF. Pendant 27 ans, il a su captiver, informer et parfois même surprendre. Parmi les moments mémorables de sa carrière, les médias belges retiennent notamment la présentation de "Bye Bye Belgium" en 2006, un faux journal télévisé imaginant l’indépendance de la Flandre, qui avait suscité de vives réactions.
En clôture de cette soirée d’adieu, François De Brigode a exprimé sa gratitude envers les équipes de la RTBF et ses proches. "Je n’ai pas l’habitude de parler de ma vie privée à l’antenne, mais merci à ma compagne, Marie, et ma fille. (…) Je pense aussi ce soir à mes deux petits-enfants, ils ont 6 ans et 4 ans, parce que je leur souhaite surtout un monde un peu meilleur que celui qu’on présente parfois", a-t-il confié.
Le journaliste a terminé son discours avec une touche cinématographique, faisant référence au film "Good Night and Good Luck", symbole d’un journalisme de qualité auquel il reste profondément attaché. Avec son habituel sens de la dérision, il a ajouté : "Et pour une fois, je vais la fermer", avant de tirer sa révérence. Sur le plateau, toute l’équipe du JT s’est ensuite rassemblée pour une dernière salve d’applaudissements. Si François De Brigode quitte le JT, il reste néanmoins présent à la RTBF. Dès janvier prochain, il sera aux commandes d’une nouvelle émission culturelle diffusée en prime time le vendredi soir sur La Une. Une occasion pour lui de renouer avec sa passion pour la culture, tout en explorant de nouveaux horizons.