Attention les yeux. Absent du petit écran depuis son départ du groupe M6 en 2020, Denis Balbir va faire son retour dans la cabine des commentateurs sur Winamax TV lors de l'Euro 2024, qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet en Allemagne. En avril 2018, le commentateur avait créé une polémique après avoir lancé une insulte homophobe hors antenne. La séquence s'était déroulée à la fin du match de Ligue Europa entre l'Olympique de Marseille et le RB Leipzig. Dans une vidéo qui avait fait le tour des réseaux sociaux, on pouvait alors l'entendre dire "Je suis bien content pour ces pédés là, arrogants là, au match aller comme ils étaient sûrs de gagner", à propos du club allemand.
Ce mardi 4 juin, Winamax a ainsi décidé de parodier ce moment pour annoncer l'arrivée du journaliste sportif sur sa Web TV quotidienne. Dans une vidéo partagée par le site de paris sportifs sur les réseaux sociaux, on peut ainsi le voir dans la cabine des commentateurs, le casque-micro vissé sur les oreilles, discutant avec son collègue. "Si tu prends la Roumanie en huitièmes on est bien (...) En tout cas je suis bien content pour ces pé..." peut-on l'entendre dire. "Hop hop hop, Denis ton micro est ouvert !", l'interrompt alors une voix en coulisses.
"Pour ces Pays-Bas arrogants qui étaient sûrs de gagner là", poursuit alors le commentateur, en souriant nerveusement face à la caméra. "Denis Balbir aux commentaires de l'Euro 2024, sans filtre... ou presque. Rendez-vous sur Winamax TV !", écrit la chaîne pour accompagner la vidéo. puremedias.com vous propose de visionner la séquence ci-dessus.
À LIRE AUSSI : Diffusion Euro de football 2024 : Le calendrier des retransmissions chaîne par chaîne
Suspendu "à titre conservatoire" de W9 après ses propos polémiques, Denis Balbir avait été réintégré à l'antenne un mois plus tard, alors qu'il avait accepté de s'excuser publiquement. "Je suis navré de ces propos déplacés échangés hors antenne et qui n'ont donc jamais été diffusés sur la chaîne. Je présente mes excuses à tous. La diffusion de cette séquence privée et en aparté sur les réseaux sociaux est cependant particulièrement malveillante" avait-il écrit sur X (ex-Twitter).
En octobre de la même année, il s'était à nouveau illustré dans une interview à "TV Mag", estimant qu'une femme ne pouvait pas commenter le football masculin. "Commenter le football masculin par une femme, je suis contre (sic). Vous me posez la question, je réponds. Je suis contre. Pourquoi ? Parce qu'une femme ne pourra jamais avoir un timbre de voix", avait-il déclaré. Une nouvelle fois, le journaliste s'était excusé sur Twitter, regrettant "la mauvaise interprétation" de ses propos.