
Il est fréquent que l’on fasse des remakes français de films américains, mais il est plus rare que le cinéma américain fasse un remake du cinéma français. Cette tentative isolée s’avère réussie et ajoute à l’honneur de Pour Elle, sorti il y a deux ans.
Un homme aime profondément sa femme et son enfant, et est prêt à tout pour les sauver, même à s’enfoncer dans la criminalité. L’histoire est donc exactement la même (le scénariste des deux derniers James Bond a encore très bien fait son boulot), et ce scénario pourtant simple fait son petit effet, en ne perdant rien de son efficacité. Les acteurs, Russell Crowe et Elizabeth Banks, restent sobres et en ayant l’air de citoyens américains lambda réussissent à nous convaincre, même si Vincent Lindon et Diane Kruger avaient plus de charme dans Pour Elle.
Paul Haggis a l’avantage de présenter des scènes vraiment corsées, comme celle du couple en fuite sur l’autoroute, et la tentative de suicide. Ces moments de haute tension prouvent qu’il n’a pas lésiné sur les efforts pour réaliser un thriller parfait. Le rythme est donc excellent, dès le début, et jusqu’aux trois quarts du film. Mais au moment où la fuite commence, on est lassé d’avance, sachant comment ça finira. Par ailleurs, certaines scènes tirées par les cheveux n’ont aucune crédibilité.
Sans faute, Les Trois prochains jours reste donc un copié/collé. Si on a bien aimé le second, c’est parce qu’on avait aussi adoré le premier. Si vous avez toutefois l’occasion de revoir Pour Elle, vous pourrez sans problème vous passer de cette version.