Vous les connaissez peut-être déjà. En 2008, ils avaient participé à "Incroyable Talent" et étaient parvenus en demi-finale, et depuis on les a vus au cinéma mais aussi dans d'autres émissions télé. Quatre ans plus tard, le collectif Cascade compte en tout cas aller plus loin encore... mais au Royaume-Uni. Samedi soir, les Français ont en effet fait forte impression sur le plateau de la version originale de l'émission, "Britain's Got Talent", diffusée sur la chaîne ITV.
Il faut dire qu'avant même de proposer leur numéro impressionnant, mélangeant cascades et chorégraphie, le groupe avait déjà tapé dans l'oeil des deux jurées féminines de l'émission, la chanteuse Alesha Dixon et l'actrice et animatrice Amanda Holden, cette dernière leur offrant même un "oui", en français, avant qu'ils ne démarrent leur prestation. Alesha Dixon, elle, les avait auparavant complimentés, assurant que la scène de l'émission n'avait pas accueilli de plus beaux specimen depuis le début de la saison.
Mais avec ou sans leur physique avantageux, les huit hommes auraient de toute façon recueilli l'aval du jury après une prestation impressionnante, qui a commencé sur une simulation de bagarre au cours de laquelle le leader du groupe met une raclée à ses petits camarades. Puis, un trait d'humour fait la liaison avec la deuxième partie du numéro, qui tourne à la chorégraphie synchronisée.
Le public est en transe et les jurés s'extasient. "Je m'appelle David... That was très bon", lance - dans le texte - David Walliams. Simon Cowell, juré mais aussi créateur du format, multiplie les qualificatifs pour encenser la prestation, qu'il a trouvée "brillante" et "incroyable". Sans surprise, c'est quatre "oui" pour le collectif qui est qualifié pour les demi-finales. Et le groupe fait forte impression jusqu'à la fin, quittant la scène avec une dernière acrobatie.
Si Cascade s'impose en finale de "Britain's Got Talent", le groupe aura la chance de se présenter devant la reine d'Angleterre à l'occasion des célébrations qui marqueront les 60 ans de règne de la reine Elizabeth au printemps et cet été. Une prestation qui s'ajoutera au CV déjà bien rempli de Cascade, puisque le groupe a participé au cinéma aux films "Banlieue 13", "OSS 117 : Rio ne répond plus" ou encore "Danny the Dog" tandis qu'il s'est également produit sur de nombreux plateaux télé chez nous, du "Plus grand cabaret du monde" à "Qui sera le meilleur ce soir" en passant par "Les défis de l'impossible" sur NRJ 12.