Moment pour le moins surprenant hier à la télévision. Les téléspectateurs ont en effet pu découvrir de jeunes habitants de Copenhague faisant clairement l'apologie du terrorisme. Hier, la plupart des chaînes de télévision françaises avaient envoyé des reporters au Danemark pour couvrir les suites des attaques meurtrières ayant eu lieu le week-end dernier. Parmi les angles choisis pour évoquer ces évènements, celui des fleurs déposées à l'endroit où le terroriste présumé a été tué par la police, dimanche dernier.
Sur France 2, dans le 20 Heures tout d'abord, les téléspectateurs ont pu découvrir un homme présenté comme "un jeune habitant du quartier" où Omar El-Hussein a été tué par la police dimanche matin. Ce dernier a affiché sans mal un discours pour le moins bienveillant à l'égard du terroriste présumé qualifié de "martyr". "Je pense qu'il a agi pour les musulmans qui en ont marre d'être insultés, insultés, et encore insultés", a-t-il expliqué. "Mais il a tué des innocents ?", interroge alors Hugo Clément, le journaliste de France 2. "Je ne sais pas s'ils étaient innocents, je ne sais pas", répond son interlocuteur.
Le même homme a aussi été interrogé par "Le Petit Journal", faisant passer le même message. "La plupart des gens qui viennent ici sont des musulmans" a-t-il commenté au micro de Martin Weill, toujours devant le lieu où des fleurs avaient été déposées en hommage à Omar El-Hussein. "Ils viennent pour montrer leur soutien à ce jeune frère". Interrogé pour savoir si, personnellement, il soutenait le terroriste présumé, le jeune homme a préféré s'en sortir par une litote. "Je ne condamne pas ce frère". Avant d'ajouter : "Dans la religion islamique, le prophète dit que si quelqu'un l'insulte, on doit le tuer. C'est la règle de l'Islam".
Le journaliste de l'émission de Yann Barthès a trouvé un autre jeune homme encore plus cash. "Cet homme a un coeur en or. Cet homme en tant que musulman, on le soutient", a déclaré ce dernier à propos d'Omar El-Hussein. Avant d'ajouter : "Les plus grands terroristes dans cette histoire ce sont ceux qui ont offensés les musulmans. Ce sont les dessinateurs danois qui sont responsables de l'arrivée du terrorisme. Au Danemark ce sont eux les terroristes. Ce mec là c'était pas un terroriste c'est un héros". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.