Les "Desperate Housewives" ont peut-être tiré leur révérence le mois dernier aux Etats-Unis, devant 11 millions de téléspectateurs, mais nul doute aujourd'hui que Marcia Cross, Teri Hatcher, Felicity Huffman et Eva Longoria sont en deuil. On apprend en effet ce samedi la disparition de Kathryn Joosten, qui a donné la réplique aux quatre actrices et à tous les autres habitants du quartier fictif de Wisteria Lane dans son rôle de Karen McCluskey. Elle a succombé à un cancer du poumon à l'âge de 72 ans.
Récompensée aux Emmy Awards en 2005 et 2008 pour son rôle dans la série, Kathryn Joosten n'avait commencé sa carrière de comédienne qu'à l'âge de 42 ans. Avant de camper cette voisine curieuse, parfois désagréable mais toujours là quand on a besoin d'elle, elle était connue du grand public pour son rôle de Mme Landinghman dans la série "A la maison blanche", où elle campait la secrétaire du président des Etats-Unis, incarné à l'écran par Martin Sheen pendant huit saisons.
Egalement apparue dans "Scrubs", "Earl" ou encore "Dharma & Greg", Kathryn Joosten s'amusait à répéter aux journalistes que Marc Cherry lui avait promis de ne jamais tuer Mme McCluskey, parce que les personnages qu'elle avait campés dans d'autres séries avaient souvent connu un sort funeste avant que les séries en question n'arrivent à leur terme. Un spin-off de "Desperate Housewives" avait même un temps été discuté autour de son personnage et de celui de sa soeur, campé par l'actrice Lily Tomlin en 2009.
Pourtant, les fans de la série ont pu s'inquiéter pour son personnage au fil des saisons, notamment quand Karen McCluskey a été atteinte d'un cancer. Une intrigue qui a en fait reflété la réalité. En septembre 2009, Kathryn Joosten avait en effet révélé au magazine People qu'elle souffrait d'un cancer du poumon, une maladie qu'elle avait déjà combattue avec succès sept ans plus tôt mais qu'elle allait à nouveau devoir affronter. L'actrice elle-même avait encouragé les scénaristes à intégrer cette maladie dans la série : "S'ils veulent inclure ça dans la série, qu'ils le fassent ! Dites-le à tout le monde, parce que le public le saura de toute façon".
L'actrice, qui participait régulièrement à des séminaires et des conférences pour parler de sa lutte contre le cancer, expliquait dans cette interview que sa maladie était due à la cigarette, et qu'elle avait arrêté de fumer en 2001, le jour où elle a appris qu'elle était atteinte d'un cancer. "La première chose que les gens me demandent, c'est si je fumais. Oui, je fumais", avouait-elle. "Je fumais parce que Betty Davis disait que c'était glamour. Parce qu'on voyait ça partout, que tout le monde le faisait. Et je suis devenue dépendante parce que les compagnies de tabac ajoutent des additifs pour que le tabac soit plus addictif. Je suis furieuse contre eux", avait-elle lancé.