CBS ayant déjà diffusé les derniers épisodes de ses séries du dimanche, la chaîne proposait un boulevard dimanche soir notamment pour ABC, qui créait l'événement avec la diffusion du dernier épisode de la série culte "Desperate Housewives", de 21h à 23h. Huit ans après les débuts de la série, qui avaient captivé plus de 20 millions d'Américains (avec un pic à plus de 30 millions sur le dernier épisode de la première saison), le score de ce final est en demi-teinte mais permet toutefois à ABC de s'imposer sur la soirée, aussi bien sur les cibles que sur l'ensemble du public.
S'il n'y avait plus grand-chose côté séries, CBS proposait tout de même à 20h le final de sa télé-réalité "Survivor" en dehors de sa case du mercredi soir. Mais les téléspectateurs étaient assez peu présents et n'étaient que 10,2 millions à répondre à l'invitation de la chaîne pour découvrir le dernier survivant de la bataille sans merci sur une île sauvage. Sur les cibles, c'est évidemment "Once Upon a Time" qui a pris largement l'avantage avec un final de saison qui a captivé 9,3 millions de fans. Notons au passage que la série fantastique a été renouvelée pour une seconde saison et qu'elle est la nouveauté la plus suivie de la saison sur ABC avec une moyenne à 9,1 millions.
Le reste de la case était ponctuée par le bon score sur le global de "Harry's Law", pourtant annulée par NBC, et qui vit ici son avant-dernier épisode. Une décision l'on comprend aisément lorsque l'on regarde le score sur les cibles, catastrophique même pour la chaîne à l'arc-en-ciel. Enfin, le duo "Les Simpson"/"Bob's Burgers" n'a pas vraiment captivé grand-monde avec un peu moins de 4 millions de téléspectateurs pour les deux séries d'animation de Fox.
A 21h, CBS tombe à la deuxième place face au final de "Desperate Housewives" qui débute donc devant plus de 11 millions d'Américains sur ABC. On est très loin des scores des premières saisons à plus de 20 millions, mais si l'on pouvait s'attendre à mieux, le feuilleton dramatique gagne en une seule semaine plus de 3 millions de téléspectateurs. Il s'agit d'une belle performance, qui permet à la série de signer son record de la saison. A la surprise générale, cette huitième et dernière saison des aventures de Bree, Lynette, Susan et Gabby n'avait pas bénéficié d'un effet de curiosité ou de fidélité des fans, chutant dès son retour à l'antenne en septembre dernier. Cette belle hausse en fin de saison est donc une bonne surprise pour la chaîne.
Sur Fox, "Family Guy" et "American Dad" n'ont pas été aidés par cette performance mais affichent des scores plus que corrects sur les cibles. Enfin, sur NBC, "Celebrity Apprentice" ne brille ni sur un indicateur, ni sur l'autre avec 5,4 millions de fidèles.
Alors que l'on retrouvait les survivants de "Survivor" pour une émission spéciale sur CBS, ABC enclenchait la seconde et clôturait huit ans d'aventures en compagnie de ses housewives préférées. La stabilité est de mise, le véritable final ne gagnant que 100.000 téléspectateurs (global et cible) par rapport à la case précédente. Les dernières secondes n'auront toutefois pas suffi pour que le drama d'une génération ne vienne véritablement s'imposer : ainsi, sur les 18-49 ans, la série fait jeu égal avec "Once Upon a Time" diffusée à 20h...
Chaîne : "Programme" / Audience globale / Audience sur les 18-49 ans
20 heures
CBS : "Survivor" / 10,2 millions / 3,6 millions
ABC : "Once Upon a Time" / 9,4 millions / 4,2 millions
NBC : "Harry's Law" / 7,6 millions / 1,3 million
Fox : "Les Simpson" / 4,0 millions / 2,5 millions - "Bob's Burgers" / 3,6 millions / 2,3 millions
21 heures
ABC : "Desperate Housewives" (series finale) / 11,2 millions / 4,2 millions
CBS : "Survivor" / 10,2 millions / 3,6 millions
NBC : "Celebrity Apprentice" / 5,4 millions / 2,3 millions
Fox : "Family Guy" / 4,9 millions / 3,0 millions - "American Dad" / 4,1 millions / 2,6 millions
22 heures
ABC : "Desperate Housewives" (series finale) / 11,3 millions / 4,3 millions
CBS : "Survivor Reunion" / 8,1 millions / 3,1 millions
NBC : "Celebrity Apprentice" / 5,4 millions / 2,3 millions