Alors que l'Afrique du Sud se prépare à voir disparaître son héros national qui a mis fin au régime d'apartheid, deux films sur Nelson Mandela vont sortir d'ici la fin de l'année. Selon The Guardian, les deux biopics couvrent la période 1924/1994 : de la naissance de Mandela à son emprisonnement à Robben Island, en passant par sa libération médiatique, et son élection à la Présidence de la République. Le premier serait une adaptation de l'autobiographie à succès de l'ancien Chef d'Etat, baptisé "Long Walk to Freedom". Développé avec l'accord de la famille Mandela, ce film est le plus cher jamais produit par l'Afrique du Sud.
Au moment du tournage du film, les Sud-Africains ont déploré le choix d'acteurs étrangers. En effet, c'est le britannique Idris Elba, que l'on a vu dans les séries "The Wire" et "Luther" ainsi que dans les films "American Gangster" et "Prometheus", qui interprète Mandela. Naomie Harris, la Moneypenny du dernier James Bond, joue, elle, sa femme Winnie.
Clint Eastwood avait déjà mis en scène celui qui a reçu en 1993 le prix Nobel de la paix, dans le film "Invictus". Mais celui-ci qui se concentrait sur un événement anecdotique : l'organisation par le pays africain, et la victoire, de la Coupe du monde de rugby de 1995. C'est Morgan Freeman qui avait alors incarné l'ancien président, dont l'état de santé est toujours aussi très critique.