La légende du football s'est éteinte. Selon le média argentin "Deportes" et l'AFP, l'ancien footballeur argentin Diego Armando Maradona est décédé ce mardi à l'âge de 60 ans. Celui qui avait marqué l'histoire du ballon rond avec la mythique "main de dieu" avait été récemment opéré d'un hématome sous-dural. Les raisons de son décès n'ont pas encore été communiquées.
Surnommé "El Pibe de Oro", Diego Maradona est considéré pour de nombreux observateurs comme le meilleur joueur de l'histoire de l'Argentine. Il a notamment été choisi pour l'équipe mondiale du XXe siècle. Il avait été révélé dans le club d'Argentino Juniors et Boca Juniors à la fin des années 1970. Il s'était ensuite envolé en 1984 en direction du FC Barcelone, avant d'être recruté à Naples où il avait joué près de 259 matchs pour 115 buts.
En 1986, il avait impressionné la planète football en remportant avec l'Albiceleste la Coupe du monde de football. A 25 ans, il avait permis à sa nation d'atteindre la finale. Mais c'est la demi-finale face à l'Angleterre, qui avait marqué l'histoire de ce sport, avec un but mythique en partant de son camp et passant toutes les lignes de l'adversaire pour tromper le gardien britannique. Cet incroyable but avait suivi la célèbre "main de dieu", lorsque Diego Maradona avait fait rentrer le ballon dans les cages adverses grâce à sa main.
Diego Maradona était également connu pour être une personnalité controversée peu recommandable. Sa dépendance à la cocaïne avait d'ailleurs perturbé sa carrière de joueur professionnel. De plus, la star était réputé pour ses nombreux dérapages verbaux. Après avoir pris sa retraite en 1997, il s'était reconverti en entraîneur et avait même été sélectionneur de l'Argentine lors de la Coupe du monde en 2010, en Afrique du Sud.
Victime de plusieurs problèmes de santé pendant près de 20 ans, Diego Maradona avait également essayé de conquérir le monde de la télévision en Argentine. Fin 2004, "El Diez" avait animé une émission de variétés qui avait battu de nombreux records d'audience en Amérique latine. En 2005, il avait participé à la saison 2 de "Ballando con le stelle", la version italienne de "Danse avec les stars". Il avait abandonné la compétition de danse au bout du 3e numéro. Pour la Coupe du monde en Allemagne en 2006, il avait été recruté par Cuatro, ancien Canal+ Espagne, en tant que commentateur sportif.