La fin du suspense. Alors que Apple TV+ s'est lancée sur le marché le 1er novembre dernier, Disney a enfin accepté de dévoiler la date d'arrivée en Europe de sa très attendue plateforme de vidéo à la demande par abonnement. Si Disney+ commencera son activité aux Etats-Unis dès le 12 novembre, les futurs clients européens, et notamment français, devront attendre, eux, jusqu'au 31 mars 2020. L'annonce a été faite par la firme aux grandes oreilles jeudi 7 novembre en marge de la publication de résultats trimestriels positifs.
A cette même occasion, Bob Iger, le PDG du groupe, a annoncé avoir conclu un accord de distribution avec Amazon pour que Disney+ soit présent sur les télévisions "Fire TV". "Nous avons des accords avec Apple, Samsung, Microsoft, IG et Google. Nous avons fait des progrès significatifs en terme d'accords de distribution, et Amazon est le dernier d'entre eux", a-t-il détaillé sur la chaîne américaine CNBC.
Côté catalogue, Bob Iger a promis plus de vingt-cinq séries originales et plus de dix films originaux dès la première année de Disney+. Surtout, la plateforme va pouvoir puiser dès son lancement dans le très large catalogue de Disney, composé de certaines des franchises les plus lucratives du cinéma, notamment "Star Wars" et Marvel. Ces dernières permettront aussi la création de nouvelles séries originales comme le spin-off à gros budget "Star Wars - The Mondalorian".
Les grands classiques de Disney, les films de Pixar et les programmes de la chaînes National Geographic seront aussi accessibles, tout comme les trente saisons des "Simpson" ou encore le blockbuster "Avatar", tombés dans l'escarcelle de Disney lors du tout récent rachat de la Fox, acquise pour 71,3 milliards de dollars. Au total, selon les chiffres dévoilés par Disney, les abonnés à Disney+ auront ainsi accès à 7.500 épisodes de séries, 400 films issus du catalogue historique et 100 films plus récents.
Avec cette offre, Disney anticipe 60 à 90 millions d'abonnés dans le monde d'ici la fin de 2024 pour un investissement de 1 milliard de dollars dans les contenus originaux dès la première année. Le groupe n'anticipe par ailleurs pas de bénéfices pour Disney+ avant environ 5 ans. Les tarifs annoncés par Disney aux Etats-Unis sont concurrentiels avec 6,99 dollars par mois ou 69,99 dollars par an (soit 5,75 dollars par mois) à débourser pour les futurs clients. On ne connaît pas encore les montants qui seront appliqués en Europe.