Une trajectoire fulgurante. Lors de la rencontre annuelle avec ses actionnaires organisée virtuellement mardi, le patron de Disney, Bob Chapek a annoncé que son service de vidéo à la demande, Disney+, vient de franchir le cap symbolique des 100 millions d'abonnés à travers le monde. Une performance atteinte en seulement 16 mois d'existence - le service a été lancé le 12 novembre 2019 aux Etats-Unis - alors que la plateforme est désormais accessible dans 59 pays.
Au moment de son lancement, Disney+ visait entre 60 et 90 millions d'abonnés... d'ici la fin 2024. A titre de comparaison, le leader du secteur, Netflix, présent dans 190 pays, revendique de son côté 204 millions d'utilisateurs dans le monde pour un service lancé en ligne en 2007.
Pour Disney+, ce service de vidéo à la demande, qui fait fi des intermédiaires par lesquels passait le géant du divertissement jusqu'à un passé récent, est devenu "la première des priorités", comme l'a réaffirmé Bob Chapek. "Notre solide réserve de contenus va continuer à alimenter notre croissance". Objectif affiché : "plus de 100 nouveaux titres par an", aussi bien pour Disney Animation, Disney Live Action, Marvel et Star Wars, que pour National Geographic.
S'adressant au départ à un public familial, Disney+ a pris le parti d'attirer également depuis le 23 février dernier et le lancement de sa section "Star" un public plus adulte, moyennant une hausse de ses tarifs. Un nouvel espace sécurisé, accessible par un code décidé par l'utilisateur et qui donne accès à de nombreux films et séries issus des différents studios du groupe.