Un début plus que réussi. Disney+ a lancé mardi sa plateforme de SVOD aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Et le nouveau service était visiblement attendu puisque, comme l'a annoncé hier le géant du divertissement, pour son premier jour, Disney+ a attiré pas moins de 10 millions d'abonnés. Or, les prévisions tablaient sur un objectif de 8 millions de clients d'ici la fin de l'année et jusqu'à 18 millions au terme de sa première année de fonctionnement. La société de Bob Iger n'a pas manqué de saluer dans son communiqué l'"engouement extraordinaire" autour de sa plateforme, ce qui a occasionné plusieurs ralentissements ou bugs. Dans le même temps, l'application dédiée a été téléchargée pas moins de 3,2 millions de fois.
Une performance impressionnante pour un seul jour d'exploitation, mais qu'il convient de relativiser puisque Disney proposait des pré-abonnements en vue du jour J depuis le mois d'août comme le rappelle "Variety". Ces 10 millions d'abonnés ne sont cependant pas tous des abonnés payants puisque Disney+ est offert pendant un an aux clients fibre de l'opérateur Verizon. De même, une période d'essai de 7 jours est proposée à tous afin de découvrir le riche catalogue. Parmi les têtes d'affiche figure la très attendue série dérivée de l'univers "Star Wars" "The Mandalorian".
Passé ce délai, le service qui donne accès aux catalogues Disney, Star Wars, Marvel, Pixar et National Geographic est facturé 6,99 dollars par mois ou 69,99 dollars par an, un tarif inférieur à celui du leader du secteur, Netflix (158 millions d'utilisateurs dans le monde), accessible à partir de 12,99 dollars mensuels outre-Atlantique. A noter que Disney propose également un package avec le service de contenus sportifs ESPN+ et la plateforme Hulu pour 12,99 euros.
A l'horizon 2024, Disney+ s'est fixé pour objectif d'atteindre entre 60 millions et 90 millions d'abonnés à travers le monde. Dès la semaine prochaine, la plateforme sera proposée en Australie, en Nouvelle-Zélande et à Porto Rico avant d'arriver en Europe le 31 mars prochain. Pour connaître l'évolution du nombre d'abonnés de la marque à la souris, il faudra désormais attendre le mois de février et la présentation des résultats trimestriels de Disney.