La souris veut sa part du gâteau. Lors de l'annonce des résultats financiers du groupe hier, Disney a annoncé son intention de retirer ses films de la plateforme Netflix. Mais que les fans de Nemo et Buzz l'éclair se rassurent, le studio ne compte pas tirer un trait sur le streaming. Au contraire. Disney a en effet annoncé son intention de lancer une plateforme de streaming à l'horizon 2019 aux Etats-Unis et à l'étranger.
Interrogé par CNBC, Bob Iger, le PDG de Disney, a d'abord assuré que son entreprise avait de "bonnes relations" avec Netflix, mais qu'elle avait décidé d'ôter ses contenus du géant américain dirigé par Reed Hastings. Ainsi, les films estampillés Disney, mais aussi Pixar seront retirés à la fin de l'année 2018. En revanche, les séries de l'univers Marvel, qui appartiennent aussi à Disney mais ont été produites spécifiquement pour la plateforme de SVOD, resteront sur Netflix.
De son côté, Disney est en train de préparer sa propre plateforme, qui sera accessible en 2019. Dès lors, il s'agira du seul service où les téléspectateurs pourront découvrir les nouveaux films Disney et Pixar, comme les très attendus "Toy Story 4", "La Reine des Neiges 2" ou encore l'adaptation en prises de vue réelles du "Roi Lion". Sur ce site de streaming, les clients pourront aussi retrouver les séries télévisées de la marque Disney.
Par ailleurs, The Walt Disney Company et le groupe audiovisuel ESPN ont annoncé le lancement d'une nouvelle plateforme de streaming centrée sur le sport pour 2018, avec notamment des rencontres de base-ball, de football et de hockey. De quoi permettre à la chaîne câblée de compenser la perte de revenus générée par le changement des habitudes de consommation des fans de sports américains, qui a mené à une baisse des abonnements et des recettes publicitaires.