iTELE aurait sans doute mérité un autre cadeau de départ. A quelques heures de laisser sa place à CNews, la chaîne info du groupe Canal+ a diffusé à plusieurs reprises hier soir une séquence surréaliste concernant l'affaire dite des "disparus d'Orvault".
Depuis le 16 février dernier, on est ainsi sans nouvelle d'une famille de quatre personnes, les Troadec, habitant cette commune située près de Nantes, en Loire-Atlantique. Hier, le procureur de la République de Nantes a confirmé par communiqué que les traces de sang découvertes dans le pavillon des parents appartenaient aux membres de la famille, tout en se refusant à donner "plus d'éléments". Selon un article du Monde publié dès hier soir, les enquêteurs s'intéressent particulièrement au profil du fils de cette famille, Sébastien, âgé de 21. Ce dernier a été dépeint comme ayant connu des épisodes de "fragilités psychologiques" et les forces de l'ordre n'auraient toujours pas retrouvé son véhicule malgré un avis de recherche national.
Hier à 21h19, alors que l'ensemble de ces éléments d'enquête étaient sur la place publique, iTELE recevait en plateau Lilie Delahaie, auteure de "Osez faire confiance à votre intuition". Cette jeune femme a été présentée par la journaliste d'iTELE, Nelly Daynac, comme une "profileuse", autrement dit comme une spécialiste de l'établissement du profil psychologique d'un individu recherché (tueur en série, notamment), en fonction des indices recueillis par les services d'enquête. Reconnue aux Etats-Unis et dans d'autres pays, cette profession, différente de celle de medium, ne l'est pas en France.
Sur son compte Twitter, Lilie Delahaie se présente également comme une "coach". On retrouve sur internet des traces de passage de la jeune femmes sur NRJ sous le nom d'Estelle Delahaie. Elle est alors présentée comme une "coach médium" ou une "voyante". Sous cette autre identité, on la retrouve également "voyante medium astrologue coach à Nantes" sur le site voisineo.
Interrogée par Nelly Daynac sur le cas des disparus d'Orvault, cette jeune femme aux talents très multiples a ainsi précisé avoir une "intuition" sur ce qu'il s'est passé dans la maison des Troadec. "Je pense que je peux être utile", a expliqué Lilie Delahaie à propos de l'enquête. Questionnée sur ses "intuitions", elle a cité l'exemple de l'affaire d'Orvault : "Par exemple, pour l'affaire de Nantes, hier, lorsque j'ai regardé cette affaire, j'ai eu des nausées extrêmement fortes".
Une heure et demie plus tard, on apprenait en fait que Lilie Delahaie avait finalement rêvé de ce qui était arrivé à Orvault, avant même que l'affaire ne soit relayée par les médias. C'est du moins ce qu'a raconté la présentatrice d'iTELE, Nelly Daynac, à partir de 23h, avant de lancer une interview paranormale de la jeune femme réalisée dans les couloirs d'iTELE, vraisemblablement après sa sortie de plateau.
Beaucoup plus affirmative qu'en plateau, Lilie Delahaie a alors expliqué que "dans (s)on rêve", "un jeune assassinait sa famille". "Et c'était au bord de la mer. Il y avait des vagues. Des grandes vagues comme l'océan. Pour moi, c'était en Bretagne, en Loire-Atlantique, enfin par là", a-t-elle expliqué, sans préciser la date exacte de son rêve. "J'ai rêvé de ça, je me suis réveillée hyper mal. Après, j'ai fini par oublier. Et lorsque j'ai regardé hier cette affaire, j'ai eu un sentiment terrible. Des nausées... Vraiment terrible...", a-t-elle affirmé. Lilie Delahaie a cependant tenu à prendre des précautions : "C'était mon rêve. Ce n'est pas forcément ce que sera la réalité". Alors pourquoi diffuser cette séquence ? Mystère... puremedias.com vous propose de revoir l'interview hors plateau de Lilie Delahaie.