Le 21 juin, la décision de la direction de l'information de France Télévisions de priver Franceinfo de ses propres soirées électorales et de réduire la 27 à un canal de co-diffusion avait indigné la rédaction. Cinq jours plus tard, celle-ci a obtenu gain de cause.
"Grâce à votre mobilisation, vos efforts et votre ambition éditoriale, nous serons en mesure, les 30 juin et 7 juillet prochains, d'être au rendez-vous des élections législatives dont nous couvrons fortement et fièrement la campagne depuis le 10 juin", a écrit François Brabant, directeur délégué de Franceinfo dans un mail daté du 26 juin que puremedias.com a pu consulter.
"Dès dimanche", poursuit-il, "nous proposerons donc sur notre antenne une soirée spéciale "1er tour" de 19h à minuit ou 1 h du matin". "Le détail du dispositif est en cours d'élaboration mais sachez qu'il mêlera nos propres forces aux ressources de la rédaction nationale et des différents réseaux", est-il précisé. "Et nous travaillons déjà au dispositif de la soirée du 7 juillet".
On ignore encore quel journaliste sera à la tête de ces deux soirées. Selon nos informations, le matinalier de la chaîne info, Jean-Baptiste Marteau, officiera sur France 2. Matthieu Belliard, qui avait assuré la présentation de la soirée électorale Européennes 2024 et dont le départ de la 27 pour RMC a été acté, est, quant à lui, en congés. Franceinfo pourrait se tourner vers Émilie Tran Nguyen, locataire de la tranche du 11h-13h, Sonia Chironi, qui présente le "19/20 info" ou encore Patricia Loison qui la précède à 18h.
Ce que l'on sait, en revanche, c'est que "vous retrouverez les éditorialistes qui décryptent cette crise politique depuis dix jours sur Franceinfo et les reporters mobilisés plus que jamais sur le terrain depuis la dissolution", a tweeté, ce mercredi 26 juin 2024, Ben Barnier. Le journaliste et grand reporter de Franceinfo et France 2 attribue ce changement de programme au "combat de la Société des journalistes qui représente toute la rédaction de Franceinfo et des syndicats (FO, CFTC, CGT, SNJ) qui ont apporté des solutions concrètes et viables pour fabriquer cette soirée".
À neuf jours du premier tour des élections législatives anticipées, la Société des journalistes du canal 27 s'était alarmée dans un mail, envoyé ce vendredi 21 juin 2024 en interne et que puremedias.com avait pu consulter, "de ne pas diffuser sur son antennes ses propres soirées électorales" les 30 juin et 7 juillet prochains. À la place, Franceinfo devait proposer "celle organisée par France 2 (présentée par Anne-Sophie Lapix et Laurent Delahousse, ndlr) avec la contribution de six journalistes de notre rédaction".
"Ce choix (de la direction, motivé par) des décisions budgétaires, par souci d'économie, nous heurte", avait regretté la SDJ avant de lancer un appel à Delphine Ernotte. La présidente de France Télévisions ne saurait, selon elle, "refuser à la chaîne d'information du service public les moyens d'exercer son indépendance et sa légitimité".
Contactée par puremedias.com, la direction de l'information de France Télévisions n'avait pas donné suite à nos sollicitations. Selon nos informations, elle avait démenti dans un mail de réponse à la SDJ "faire des économies", tout en indiquant qu'une soirée électorale "a un coût important". Elle avait ainsi assumé "associer (les équipes de) Franceinfo aux forces de France 2 pour produire une belle soirée électorale, ce qui permettra de poursuivre l'effort budgétaire du quotidien".
Mise à jour vendredi 28 juin 2024 à 11h15 : Patricia Loison et Alexandra Uzan co-présenteront la soirée électorale de Franceinfo ce dimanche 30 juin 2024 dès 19h. Au programme : "estimations et résultats, déclarations en direct des principales têtes de liste, analyse des résultats avec Alix Bouilhaguet, Daïc Audouit et Gilles Bornstein, et les envoyés spéciaux partout en France et dans les QG de campagne", écrit France Télévisions dans un communiqué. "Au cours de cette soirée, franceinfo canal 27 co-diffusera également des débats politiques proposés par la rédaction de France Info radio.