Radio France réagit au documentaire de Marie Portolano. Dans "Je ne suis pas une salope, je suis une journaliste", film diffusé dimanche dernier sur Canal+, la journaliste de Canal+ en partance pour M6 dénonçait les violences sexistes et sexuelles que les journalistes sportives subissent dans l'exercice de leur métier. Parmi les témoins interrogés, Amaia Cazenave, journaliste spécialiste du rugby à Radio France.
Celle-ci rapportait plusieurs comportements sexistes dont elle a été la victime au cours de sa carrière, comme lorsqu'un collègue s'était permis de crier très fort et plusieurs fois dans l'open space : "J'ai envie de baiser !", alors qu'il se trouvait seul avec elle. "Il y a d'autres fois où je suis arrivée à la rédaction avec du rouge à lèvres et on m'a dit que j'avais une bouche à pipes", témoignait aussi la journaliste.
Hier, Vincent Giret, directeur de l'information et des sports de Radio France a annoncé sur la radio Franceinfo l'ouverture d'une enquête interne. "Je suis atterré, consterné. Ce que dit Amaia Cazenave est extrêmement grave. Nous défendons le principe d'une tolérance zéro sur ces sujets-là", a-t-il expliqué. Également interrogée par Franceinfo, Amaia Cazenave a expliqué qu'elle avait alerté la direction des ressources humaines de l'entreprise sur ces agissements, sans avoir reçu d'aide. Vincent Giret a rétorqué que "l'intérêt de l'enquête" était aussi "de faire la lumière" sur cette dernière accusation d'Amaia Cazenave.