Il dépose plainte. Selon France Télévisions à l'AFP, Jean-Jacques Basier, directeur de France 3 Centre-Val de Loire a porté plainte contre X jeudi dernier à Orléans, dans le Loiret, après avoir reçu des menaces à son encontre. Selon lui, ces messages virulents sont liés à l'émission "L'heure des pros" de Pascal Praud sur CNews qui a cité son nom à l'antenne le 30 avril dernier. Il a ainsi déposé plainte pour "menace de crime ou délits contre les personnes ou les biens à l'encontre d'un chargé de mission du service public".
Pour rappel, un documentaire sur les fêtes de Jeanne d'Arc devait être diffusé ce 8 mai sur France 3. Ce film était financé par la ville d'Orléans et la voix off était assurée par la journaliste Charlotte d'Ornellas, qui officie au sein de l'hebdomadaire conservateur "Valeurs actuelles" et est régulièrement présente dans "L'heure des pros", sur CNews. Finalement, France 3 a renoncé à la diffusion du doc qui devait lui être livré clés en main. Dans "La république du Centre", Jean-Jacques Basier avait fait savoir que le choix de la journaliste de "Valeurs actuelles" a posé problème : "Pour un programme diffusé sur une chaîne publique, c'est quand même très compliqué".
Le 30 avril, en présence de Serge Grouard, le maire d'Orléans, et de Charlotte d'Ornellas dans "L'heure des pros", Pascal Praud a dénoncé la décision de France 3 de ne pas diffuser ce film de 52 minutes sur les fêtes johanniques. C'est lors de cette émission que le nom du patron de l'antenne locale de la troisième chaîne a été cité. A la suite de cette émission, Jean-Jacques Basier raconte à l'AFP avoir reçu des appels téléphoniques menaçants tels que : "On va faire une visite chez toi, ça te permettra de réfléchir avant d'agir" ou "On va s'occuper de ta gueule".
Jeudi, à France Bleu Orléans, Serge Grouard a pointé du doigt les menaces à l'encontre de Jean-Jacques Basier, les estimant "inacceptables". En revanche, il a de nouveau considéré que la ville d'Orléans avait été victime de "censure" de la part de France 3.