En guerre contre le réseau social. Vendredi dernier, Donald Trump a annoncé sa volonté d'interdire sur le territoire américain l'application TikTok. Le président des Etats-Unis suspecte le réseau social d'être utilisé par les services de renseignement chinois. "En ce qui concerne TikTok, nous l'interdisons aux Etats-Unis", a-t-il déclaré devant des journalistes, à bord de l'avion présidentiel vendredi.
Pour rappel, TikTok est une application de vidéos populaire auprès des jeunes. Elle appartient au groupe chinois ByteDance et dispose de près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde. Ce n'est pas la première fois que le réseau social est d'ailleurs attaqué au sujet de ses hypothétiques liens avec le gouvernement chinois. Le groupe ByteDanse s'était déjà défendu en niant partager des données avec les autorités chinoises et en assurant qu'elle n'a pas l'intention de le faire.
Par ailleurs, il y a quelques jours, le réseau social s'était exprimé, via une note de blog du patron de TikTok, Kevin Mayer, sur le fait qu'il s'engageait à être totalement transparent et à permettre des contrôles de ses algorithmes. "Nous ne sommes pas politiques, nous n'acceptons pas de publicité politique et nous n'avons pas d'agenda. Notre seul objectif est de rester une plateforme animée et dynamique appréciée de tous", a déclaré le dirigeant mercredi. Et d'ajouter : "Toute l'industrie est examinée de près, et avec raison. En raison des origines chinoises de l'entreprise, nous sommes examinés d'encore plus près. Nous l'acceptons et relevons le défi". Visiblement, les propos du patron de l'application, qui se voulaient rassurants, n'ont pas convaincu le président des Etats-Unis.