Une nouvelle fois cette saison, les scénaristes de Dr House nous proposent un épisode aussi satisfaisant que frustrant, avec toute une partie particulièrement bien construite et complexe, mais malheureusement déjà vue. Le personnage de House est une nouvelle fois confronté à la tentation de l'absence de douleur, mais peut-il vraiment en accepter les conséquences ? Pendant ce temps, tout le monde essaie de gérer ce nouvel écart de House, mais heureusement, la gestion scénaristique du patient de la semaine est parfaite. Espérons que ce résumé, rempli de spoilers, le sera autant !
Le patient de la semaine est un ado prénommé Jackson... et il est peut-être une patiente. Né avec des gênes mâles et femelles, et deux appareils génitaux, il a été opéré quand il était bébé et élevé comme un garçon par ses parents, qui ne lui ont rien dit. Mais à l'issue d'un match de basket, le jeune garçon s'effondre et évidemment, les parents suspectent tout de suite que cela a un lien avec sa condition génétique. Ils demandent à House de lui faire un IRM pour trouver un utérus qui se serait développé, et House accepte, bien qu'il sache que c'est une idée idiote.
Eh oui, House est sympa au début de cet épisode. Il demande la permission à Wilson avant de lui piquer de la nourriture, fait faire un test inutile pour faire plaisir aux parents du petit, traite un patient de la clinique de manière normale... On ne le reconnaît plus ! Du coup, Kutner s'inquiète, en fait part à Wilson, qui lui dit d'en profiter et de ne pas se poser de questions, mais lui se doute que quelque chose cloche. Wilson en arrive rapidement à la conclusion que House prend de l'héroïne, qui soulagerait sa douleur et expliquerait sa bonne humeur.
Pendant ce temps, Foreman et 13 tentent du mieux qu'ils peuvent de continuer à faire croire qu'ils ne sont plus ensemble, après avoir bluffé House dans l'épisode précédent, histoire de garder leur job. Mais Kutner et Taub soupçonnent quelque chose et s'amusent à les faire réagir, ce qui met la puce à l'oreille du couple. Foreman et 13 déduisent (mal) que si les deux loustics sont au courant, House l'est aussi, et Foreman affiche donc leur relation devant House, qui n'avait rien vu ! Sa gentillesse semble donc bien le faire passer à côté de choses qu'il aurait remarquées en temps normal.
Wilson décide donc de piéger House, et ce dernier lui avoue qu'il ne prend effectivement plus de vicodine, mais qu'il n'est pas pour autant sous héroïne. Il a opté pour la méthadone, qui procure les mêmes effets que l'héroïne, mais sans le faire planer. Wilson est sous le choc : apparemment, la méthadone peut tuer, et une petite frayeur de House dans son bureau (il s'était juste un peu arrêté de respirer, rien de dramatique... si ?) confirme que la méthadone est dangereuse. Cuddy est intransigeante : House ne peut pas travailler au Princeton Plainsboro et prendre de la méthadone. Du coup... House démissionne ! « Tu choisis la méthadone plutôt que ce boulot » ? « Non, je choisis l'absence de douleur plutôt que ce boulot ».
Du coup, l'équipe se retrouve sans House pour diagnostiquer le petit, à qui 13 décide de dire une partie de la vérité, histoire que ses parents soient obligés de lui dire le reste. Ils sont furieux, évidemment, mais 13 a une nouvelle fois vu en ce patient quelqu'un en qui elle se reconnaissait (son père ne lui a pas dit assez tôt, selon elle, qu'elle avait peut-être la maladie d'Huntington). Pendant ce temps, House se rase (on croit rêver, Wilson aussi), se rend à des entretiens pour trouver un nouveau boulot... ce qui pousse Cuddy et Wilson à se dire que peut-être, même si c'est très dangereux, il faudrait laisser House prendre sa méthadone pour qu'il soit heureux.
Mais un House heureux est un House qui fait des erreurs. Du moins c'est ce qu'il croit, et pour quelqu'un d'aussi brillant, c'est incroyable comme House peut être bête dès qu'il croit qu'il est en train de perdre ce qui le rend spécial. Il réalise qu'il est passé à côté de certaines choses, et réalise aussi pourquoi Jackson est malade : il souffrait simplement de déshydratation, et la quantité de boissons énergisantes qu'il prenait a rendu le premier traitement, reçu aux urgences, inefficace. Puis, l'IRM demandé par les parents, mais pas nécessaire, a mis le feu aux poudres et a créé tous ces symptômes ! Alors que Cuddy insiste, House refuse de prendre sa méthadone. Et il ajoute au passage « Voici le seul House que tu peux avoir ». La déception sur le visage de Cuddy est terrible. Clairement, elle avait commencé à prendre goût au House sympa, et avait sûrement dans la tête qu'avec ce House-là, elle avait ses chances...
Et sinon ?
*Le traitement par les scénaristes des doutes et des questions de Jackson était particulièrement pertinent, notamment quand la mère répond à 13 que si son fils se sent différent, c'est qu'il est tout simplement comme tous les ados de son âge. Mais mention spéciale à Cuddy, qui répond à la mère de Jackson quand celle-ci attaque 13 et lui reproche que son fils ne veut pas qu'elle entre dans sa chambre : « c'est un ado, ce n'est pas le moment de commencer à l'écouter ! »
*Le retournement de situation est impressionnant chez Cuddy et Wilson, qui passent du choc et du refus, à l'acceptation et l'encouragement. Cuddy supplie quasiment House de prendre sa méthadone... mais il refuse. Ce genre de comportement de la part de House, on l'a malheureusement vu plusieurs fois, et l'idée qu'il doit être malheureux (et pourquoi pas, au passage, rendre ses sous-fifres malheureux) pour être efficace reste une partie intégrante de la série, mais pas forcément la plus réaliste.
*On n'aperçoit même pas une mèche de cheveux de Chase ou Cameron dans cet épisode ! En revanche, les détracteurs de Foreman et 13 en prennent une nouvelle fois pour leur grade, puisque 13 est à nouveau au centre de l'intrigue. Personnellement, ça ne me dérange pas, surtout que le scénario s'y prêtait.
*Un grand nombre de répliques très drôles dans l'épisode, notamment quand Wilson débarque chez Cuddy et l'accuse d'avoir couché avec House. « Ca expliquerait sa bonne humeur... mais pas pourquoi je ne suis pas roulée en boule dans un coin en train de pleurer ».
Séries
Dr House 5x16 : House est sympa et se rase... clairement, quelque chose cloche !
Publié le 7 avril 2010 à 10:06
Une nouvelle fois cette saison, les scénaristes de Dr House nous proposent un épisode aussi satisfaisant que frustrant, avec toute une partie particulièrement bien construite et complexe, mais malheureusement déjà vue. Le personnage de House est une nouvelle fois confronté à la tentation de
La suite après la publicité
Mots clés
Tendances
Lara Fabian
Michel Cymes
Mika
Manu Levy
Laurent Ruquier
Karine Le Marchand
Cyril Hanouna
Marine Le Pen
Toutes les personnalités
Sur le même thème
TV
"Ça fait quelque chose de bizarre" : Claudio Capéo très ému après la reprise de l'une de ses chansons dans "The Voice Kids" hier soir sur TF1
25 août 2024
Justice
Affaire PPDA : "On a forcément raté quelque chose", admet Robert Namias, ex-directeur de l'information de TF1
7 novembre 2024
Les articles similaires
Séries
"Ici tout commence" : Deux acteurs emblématiques quittent le feuilleton de TF1, Nicolas Anselmo (Eliott Prévost) et Mikaël Mittelstadt (Greg Delobel) bientôt de retour
28 juin 2024
Séries
5 saisons, 90 épisodes... Netflix va proposer l'intégrale de cette série culte (et addictive) des années 2000
11 août 2024
Dernières actualités
star academy
14 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Découvrez les 15 élèves de la nouvelle promotion de l’émission de TF1
12 octobre 2024
TV
"Star Academy" 2024 : Couleurs flashy, pièces inédites... Découvrez les images du château redécoré qui accueillera les élèves de cette nouvelle saison
11 octobre 2024