Une affaire conclue. Dans un communiqué publié ce mardi, la Ligue nationale de rugby (LNR) se félicite d'être parvenue à un accord avec le groupe Canal+ concernant le Top 14 et la Pro D2, la deuxième division de championnat de rugby à XV. Les deux compétitions sont à en effet à l'arrêt depuis le début du mois de mars, ce qui pose la question du règlement des droits télé pour cette saison. Et alors que la Ligue a entériné ce jour l'arrêt définitif des championnats professionnels 2019/2020, les dirigeants sont dans le même temps parvenus à un compromis avec Canal+.
Cet "accord partenarial" prévoit le versement d'une somme "forfaitaire et définitive par le groupe Canal+ pour cette saison 2019/2020" stipule le communiqué, sans en préciser le montant, "avec des contreparties concédées par la LNR à ce dernier sur la durée du contrat". La LNR se félicite au final d'un "accord bénéfique pour les deux parties". Contactée par puremedias.com, la direction de Canal+ n'a pas souhaité apporter de précision sur les contreparties obtenues.
Pour rappel, la filiale de Vivendi détient les droits de diffusion des championnats de Top 14 et de Pro D2 respectivement jusqu'en 2023 et en 2027. Partenaire historique du rugby, Canal+ lui a offert une place de choix sur ses antennes cette saison, avec notamment deux matchs diffusés en prime time chaque semaine.
Récemment, dans un autre sport roi, le football, Canal+ et beIN Sports étaient parvenus à un accord avec la Ligue de football professionnelle concernant le versement des droits télé de la Ligue 1, dont la saison a elle aussi connu un arrêt prématuré en raison du contexte sanitaire. Après avoir décidé de suspendre les paiements jusqu'à la reprise des championnats, les deux diffuseurs ont finalement accepté de régler les rencontres déjà diffusées sur leurs antennes.