Les négociations ont abouti. Depuis plus d'un mois, le championnat de Ligue 1 de football est interrompu en raison de la propagation du coronavirus Covid-19 et des mesures de confinement. Si la Fédération française de football a annoncé il y a quelques jours que les compétitions amateures étaient annulées cette saison, l'avenir de la saison 2019/2020 de Ligue 1 est toujours en suspens.
En parallèle, en raison de l'arrêt des matchs de football professionnel, les deux diffuseurs de la Ligue 1, Canal+ et beIN Sports, avaient décidé de ne pas verser la dernière échéance prévue dans leurs contrats avec la Ligue de football professionnelle. Des négociations avaient été entamées entre les deux chaînes, la LFP et une délégation de quatre présidents de clubs, avec Nasser al-Khalaïfi (Paris Saint-Germain), Olivier Sadran (Toulouse), Jean-Pierre Rivère (Nice) et Jacques-Henry Eyraud (Olympique de Marseille).
Via un tweet, ce vendredi, Maxime Saada annonce avoir finalement trouvé un accord avec la LFP sur les matchs de Ligue 1 et Ligue 2 diffusés. "Merci aux quatre présidents de Ligue 1 pour la qualité du dialogue. Nos discussions se poursuivent sur la reprise, avec pour ambition de préserver la spectacle et la santé de tous", déclare le patron de Canal+. Outre les matchs qui n'ont pas pu être joués, la chaîne avait suspendu les versements de rencontres qui s'étaient déjà déroulées. Avec cet accord, Canal+ va finalement régler les oppositions qu'elle a diffusées sur ses antennes. Dans un communiqué cet après-midi, la LFP affirme également avoir adopté un "protocole d'accord" avec beIN Sports sur "le montant du règlement des matchs déjà diffusés cette saison".