Après Canal+, au tour de beIN Sports. Hier, dans une lettre adressée à Didier Quillot, le directeur général de la Ligue de football professionnel, que "Le Figaro" s'est procurée, Yousef al-Obaidly, le patron de beIN Sports, a indiqué que son groupe suspendait le paiement pour les droits télévisés dont il dispose sur les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2. Ainsi, le dirigeant a précisé qu'il ne versera pas les 32 millions d'euros dus au 5 avril pour la retransmission de ces matchs. Pour rappel, depuis près d'un mois, les deux championnats de football ont été interrompus en raison de la propagation du Covid-19 et du confinement imposé par le gouvernement en France.
Si beIN Sports compte bel et bien reprendre ses paiements à la reprise de la Ligue 1 et de la Ligue 2, il a prié la LFP de lui indiquer les mesures qui ont été prises afin d'assurer la continuation des championnats cette saison et leurs reprises la saison prochaine. Dans les calendriers déjà annoncés, la prochaine saison de Ligue 1 est censée reprendre le 8 août 2020. Or, si le championnat 2019-2020 est décalé à cet été, il pourrait rendre impossible le début de la saison 2020-2021 début août. L'éventuel décalage de la date de démarrage de la prochaine saison peut impacter l'accord entre beIN Sports et Canal+ dans lequel le groupe qatari a sous-licencié une partie des matchs pour les saisons 2020-2024 à la chaîne cryptée, qui doit assurer la commercialisation des offres beIN Sports.
Le groupe dirigé par Yousef al-Obaidly a par ailleurs précisé que cette décision a été prise indépendamment de celle de Canal+. Le 28 mars dernier, l'entreprise audiovisuelle présidée par Maxime Saada avait déjà annoncé qu'elle suspendait son échéance du paiement du 5 avril prochain à la LFP pour les droits sportifs de la Ligue 1 et de la Ligue 2. "Il n'est pas envisageable que nous payions les échéances à venir, alors même qu'en raison de la suspension du Championnat de Ligue 1, aucun match ne peut être joué et, par suite, diffusé sur nos antennes", avait écrit Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, dans une lettre adressée à la LFP.