Coup de tonnerre pour la LFP. Comme l'annoncent nos confrères de "L'Equipe", Canal+ a annoncé à la LFP qu'elle suspendait son échéance du paiement du 5 avril prochain en raison de la suspension du Championnat de France, interrompu suite à la pandémie de coronavirus COVID-19. Ce sont ainsi 110 millions d'euros - près de 20% des 558 millions prévus pour le groupe cryptée pour la Ligue 1 et la Ligue 2 - que la LFP ne percevra pas en début de mois de prochain. Au total, selon le quotidien sportif, 280 millions d'euros doivent encore être versés cette année par Canal+ et beIn Sports.
"Il n'est pas envisageable que nous payions les échéances à venir, alors même qu'en raison de la suspension du Championnat de Ligue 1, aucun match ne peut être joué et, par suite, diffusé sur nos antennes", écrit Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, dans une lettre adressée à la LFP et dont "L'Equipe" a eu connaissance. "Nos activités de télévision payante en France sont fortement impactées par la fermeture d'une part importante de nos canaux de vente et par l'affaiblissement de l'attractivité de nos offres Sport. (...) Nous sommes donc dans l'obligation de prendre les mesures nécessaires pour atténuer l'impact financier de cette crise", ajoute-t-il, précisant que les revenus publicitaires sont "en chute libre" en raison de la crise sanitaire.
Toujours selon le quotidien, Canal+ ne souhaiterait pas payer les matchs qui n'ont pu être joués quand la LFP voudrait un paiement intégral, estimant que cela pourrait mettre à mal les clubs en difficulté - dont les droits télé représentent plus d'un tiers des recettes. La reprise de la compétition interroge aussi côté diffuseurs puisque, pour tenir le calendrier, les multiplex vont être privilégiés et les diffuseurs pourraient demander à alléger la note. Enfin, les éventuels décalages de dates du lancement de la prochaine saison pourraient avoir un impact sur les paiements de Mediapro, détenteur des droits de la L1 et de la L2 dès cette année, censé démarrer les versements pour la Ligue 2 en juillet pour l'ouverture des matchs prévue le 25 juillet... sauf décalage. Interrogé par "L'Equipe", le nouveau venu précise simplement qu'il "s'ajustera au calendrier décidé par la Ligue".