Canal+ est dans le partage. Dans un communiqué commun ce vendredi, le groupe dirigé par Maxime Saada et Altice France annoncent avoir conclu un accord autour de la diffusion de la Premier League pour les trois prochaines saisons. Pour rappel, le groupe Canal+ avait remporté en octobre 2018 les droits télés du championnat de football anglais de 2019 à 2022. Selon "L'Equipe" à l'époque, le groupe aurait mis 345 millions d'euros sur la table, soit 115 millions d'euros par an.
"Cet accord prévoit que les abonnés aux chaînes Canal+ comme ceux du bouquet RMC Sport auront accès à 100% des matchs en direct ou en différé, soit 380 rencontres par saison", a précisé le communiqué, qui rappelle que la prochaine saison de Premier League débutera le 10 août prochain. "RMC Sport se réjouit de pouvoir continuer à diffuser cette compétition dont elle suit le feuilleton depuis 2016 et produire ses émissions avec ses consultants autour de la Premier League", a souligné le communiqué commun. Selon "L'Equipe", cet accord entraînera un partage de la facture entre les deux groupes. Toutefois, les deux groupes ne précisent pas encore le détail de ce partage des droits.
Cet accord va ainsi permettre au groupe Altice de poursuivre ses activités liées à la Premier League pendant encore au moins trois ans. Détentrice des droits depuis 2016, qu'elle avait alors chipés au groupe Canal+, RMC Sport avait subi un coup dur en novembre dernier en perdant les droits prestigieux du championnat anglais. Du côté de Canal+, c'était un bon coup qui avait permis au groupe de souffler. Ces derniers temps, le groupe avait connu une série noire, avec la perte des droits de la Ligue des champions, récupérés par RMC Sport pour la période 2018/2021 ainsi que la perte des droits de la Ligue 1 à compter de 2020 au profit du groupe espagnol Mediapro.