La roue tourne. C'est la conclusion du message posté ce soir par Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+ sur Twitter après l'annonce surprise faite à ses abonnés. Le groupe crypté a en effet remporté aujourd'hui l'appel d'offres concernant les droits télé du championnat anglais de football, la Premier League, considéré comme le plus prestigieux au monde. Selon "L'Equipe", le groupe aurait mis 345 millions d'euros sur la table pour obtenir le droit de diffuser les trois prochaines saisons à compter de 2019, soit 115 millions d'euros par an. Les matchs seront visibles dès le mois d'août sur les chaînes du groupe Canal+, comme le détaille le communiqué mis en ligne.
Les droits télé de la Premier League étaient détenus depuis 2016 par RMC Sport, pour qui cette perte est un coup dur. Signe de la fébrilité qui règne au sein du groupe Altice, propriétaire du bouquet de chaînes sportives, un communiqué a été publié dans la foulée de l'annonce faite par Canal+, communiqué dans lequel le groupe de Patrick Drahi annonce "travailler dès ce soir avec le groupe Canal+ dans l'esprit des accords trouvés autour de la Champions League, afin de permettre aux abonnés RMC Sport de continuer à vivre la Premier League anglaise sur ses antennes après l'été 2019".
Avec l'acquisition de ces droits, Canal+ peut enfin souffler un peu et reprendre espoir. Ces derniers temps, le groupe a connu une série noire, avec la perte des droits de la Ligue des champions, récupérés par RMC Sport pour la période 2018/2021 ainsi que la perte des droits de la Ligue 1 à compter de 2020 au profit du groupe espagnol Mediapro.
L'annonce du retour de la Premier League a également été faite dans "Touche pas à mon poste" ce soir. Les téléspectateurs de C8 ont pu voir Cyril Hanouna appeler en direct Maxime Saada pour commenter la nouvelle. puremedias.com vous propose de revoir la séquence ci-dessous.