Joli coup pour Patrick Drahi ! Selon L'Equipe, le milliardaire propriétaire du groupe Altice a acquis les droits de diffusion en France de la Premier League, le très, très riche championnat anglais de football. A partir de la reprise du championnat en août 2016, Altice pourra donc diffuser, lors des trois prochaines saisons, la course haletante au titre entre Manchester City, Arsenal FC, Leicester City, Manchester United ou Tottenham Hotspur.
"Le groupe Altice doit apporter des précisions techniques sur son offre lundi matin à la Premier League mais va être attributaire de ces droits", écrivent nos confrères du quotidien sportif. En effet, on ne sait pas encore sur quelle chaîne Patrick Drahi va pouvoir diffuser tous ces matchs. Ma Chaîne Sport suffira-t-elle ? Va-t-il devoir créer une nouvelle chaîne sur Numéricable ou rétrocéder une partie des matchs à une autre chaîne (beIN Sports, L'Equipe 21, etc.) ?
C'est une grosse surprise de voir Patrick Drahi s'immiscer dans la guerre saignante que se livrent Canal+ et beIN Sports sur le terrain des droits sportifs depuis 2012. Et c'est un coup très dur pour le groupe Canal+ qui diffusait jusqu'ici ce championnat très attractif. En janvier 2013, le groupe payant avait sécurisé ces droits jusqu'en juin 2016 pour 63 millions d'euros annuels. Mais l'offre de Patrick Drahi a cette fois-ci été supérieure. "Les Echos" évoque un chèque de "plus de 300 millions d'euros" pour les trois saisons.
Après l'échec de la relance éditoriale de la grille en clair, c'est un nouveau désaveu personnel pour Vincent Bolloré. Le 12 novembre, alors que son groupe avait annoncé une nouvelle baisse de ses abonnements en France, le milliardaire breton avait voulu rassurer en détaillant le point clé de sa stratégie de reconquête : "réinvestir" dans le sport. "Canal a perdu de nombreuses compétitions, nous allons partir à la conquête de nouveau droits sportifs", avait-il lancé sur la scène de l'Olympia, devant les collaborateurs du groupe. Raté...
Mise à jour : Le groupe Altice confirme ce soir dans un communiqué l'achat, pour la France et pour Monaco, des droits de retransmission pour les téléviseurs et pour les mobiles de la Premier League pour 3 saisons : 2016/2017, 2017/2018 et 2018/2019.