Fini le partage des affiches de l'équipe de France entre TF1 et M6. Du moins pour un temps. Dans un communiqué publié vendredi soir, la première chaîne a annoncé avoir conclu un "partenariat global avec la Fédération Française de football et l'UEFA" pour devenir le partenaire exclusif des Bleus jusqu'en 2028. Dans la corbeille de la mariée figure notamment la Ligue des nations.
Comme le rappelle "L'équipe", le dernier contrat signé par TF1 et M6 avec l'UEFA en mai dernier ne concernait que six rencontres de Ligue des nations, dont quatre matchs ont déjà été diffusés au mois de juin. M6 diffusera l'affiche France/Autriche le 22 septembre et c'est ensuite vers TF1 qu'il faudra donc se tourner. Selon le quotidien sportif, ce nouvel accord permet de valoriser les prochains matchs à 3,5 millions d'euros, contre 2,85 millions actuellement.
Outre la Ligue des nations en exclusivité, les téléspectateurs de TF1 auront droit aux matchs amicaux des Bleus ainsi qu'aux matchs qualificatifs à l'Euro 2024, à la Coupe du monde 2026 et à l'Euro 2028. Si TF1 co-diffusera avec M6 les 25 plus belles affiches de l'Euro 2024 ; dès 2028, c'est vers la première chaîne uniquement qu'il faudra se tourner pour suivre là-aussi les 25 meilleurs matchs de la compétition européenne.
Enfin, dans le cadre d'un "enrichissement du partenariat avec la Fédération française de football", le groupe audiovisuel aura accès à "des images inédites" de l'équipe de France, dans le but de produire de futures séries et autres documentaires "pour des exploitations linéaires et digitales". "Le groupe TF1 est la maison des Bleus !", s'est réjoui dans le communiqué le PDG Gilles Pélisson, qui prépare toujours une fusion éventuelle avec le groupe M6, soumise à l'aval de l'Autorité de la concurrence.