Pas de Nicki Minaj dans la catégorie vidéo de l'année aux prochains MTV Video Music Awards. Hier, la chaîne musicale a dévoilé la liste des nommés pour la prochaine édition de la cérémonie, qui se tiendra le 30 août à Los Angeles et sera animée par Miley Cyrus. Mais si Taylor Swift ("Bad Blood"), Kendrick Lamar ("Alright"), Beyoncé ("7/11"), Mark Ronson et Bruno Mars ("Uptown Funk") ainsi que Ed Sheeran ("Thinking Out Loud") sont nommés en clip de l'année, ce n'est pas le cas de Nicki Minaj.
Et la chanteuse, pourtant nommée en meilleur clip féminin et meilleur clip hip-hop avec "Anaconda", sans compter une nomination en meilleure collaboration avec Ariana Grande sur "Bang Bang" de Jessie J, n'a pas hésité à faire savoir ce qu'elle pensait. Peu après l'annonce, Nicki Minaj a ainsi tweeté "Hey les mecs de MTV, merci pour mes nominations. Est-ce que 'Feeling Myself' a raté la deadline ou... ?". La chanteuse faisait référence au titre et au clip enregistré en duo avec Beyoncé et qu'elle a dévoilé en avant-première sur Tidal, le service de streaming très critiqué lancé par Jay Z.
Puis, la chanteuse s'est lancée dans une diatribe contre MTV et ses méthodes de nominations. "Si j'avais été un autre 'genre' d'artiste, 'Anaconda' aurait été nommé en meilleure chorégrapie et en vidéo de l'année également", a-t-elle écrit avant de rappeler les nombreuses réactions autour du clip d'"Anaconda" lors de sa mise en ligne. "Quand les 'autres' filles dévoilent un clip qui bat des records, elles sont nommées", a-t-elle continué. "Si ta vidéo célèbre les femmes avec un corps très fin, tu seras nommé pour la vidéo de l'année. Oh mais croyez-moi, je serai sur cette scène pour récupérer mes trophées de vidéo de l'année pour 'Feeling Myself' et 'Anaconda'", a poursuivi Nicki Minaj, regrettant que la musique de femmes noires ne soit pas représentée aux cérémonies musicales.
Mais cette fois, l'une de ses consoeurs s'est sentie visée. En effet, Taylor Swift a réagi dans un message également publié sur Twitter. "Je n'ai rien fait d'autre que t'aimer et te soutenir. Monter les femmes les unes contre les autres, ce n'est pas toi. Peut-être qu'un des hommes a pris ta place...", a écrit l'interprète de "Bad Blood". Car parmi les vidéos nommées dans la catégorie clip de l'année, aucune autre ne met en avant des filles minces. Pour le clip de "Bad Blood", Taylor Swift a fait appel à ses amies chanteuses et mannequins, qui ont le point commun d'être toutes minces, voire très minces.
Sauf qu'à en croire Nicki Minaj, Taylor Swift n'était pas visée. "Hein ? Tu n'as pas dû lire mes tweets. Je n'ai pas dit un mot à propos de toi. Je t'aime aussi. Mais tu devrais soulever ce problème", a répondu Nicki Minaj, vraisemblablement au sujet du manque de représentation des chanteuses noires - alors que Beyoncé est nommée dans la catégorie meilleur clip. Les deux femmes ont en tout cas rapidement fait la paix, et Taylor Swift l'a invitée à monter sur la scène des VMA si elle venait à gagner à la fin du mois...