Attention à l'overdose de spots. Hier soir, le Conseil supérieur de l'audiovisuel a dévoilé les durées précises et totales des spots alloués aux 33 listes pour les élections européennes sur les chaînes du service public. Le gendarme de la télévision a réparti les temps de ces séquences politiques en fonction de l'équité et de la représentativité, dont les performances aux dernières européennes et aux élections plus récentes, les indications des sondages d'opinion et la contribution des candidats et de leurs soutiens à l'animation du débat électoral.
Ainsi, la liste de Nathalie Loiseau, qui incarne la majorité d'Emmanuel Macron, aura le droit à 55 minutes et 53 secondes, devant celle de Jordan Bardella (Rassemblement national) avec 48 minutes et 11 secondes et celle de François-Xavier Bellamy (Les Républicains) avec 38 minutes et 20 secondes. La liste de Place Publique, du Parti socialiste et de Nouvelle Donne, menée par Raphaël Glucksmann, aura le droit à 19 minutes et 43 secondes, soit plus que la liste de Manon Aubry (La France insoumise) avec 18 minutes et 37 secondes et la liste d'Europe Ecologie Les Verts de Yannick Jadot avec 14 minutes et 14 secondes.
Du côté des autres partis, l'UDI de Jean-Christophe Lagarde bénéficiera d'une durée totale de spots de 10 minutes et 52 secondes, Debout la France de Nicolas Dupont-Aignan disposera de 8 minutes et 13 secondes et le Parti communiste français de Ian Brossat aura le droit à 7 minutes et 40 secondes. Suivent derrière les listes de Benoît Hamon (4'23), de Dominique Bourg (4'14) et de Florian Philippot (3'58). Les 21 autres listes devront se contenter de la durée minimale calculée par le CSA, soit 3 minutes et 33 secondes.