Le ministre de la Culture s'indigne. Cinq ans après l'attaque terroriste contre le journal "Charlie Hebdo", les antennes de Radio France ont décidé de consacrer cette semaine plusieurs émissions à l'attentat qui a frappé le magazine satirique. Mais en raison d'une grève à la Maison ronde qui dure depuis le 25 novembre en protestation contre le plan stratégique de Sibyle Veil, qui prévoit notamment la suppression de 300 postes, plusieurs programmes ont été annulés.
Une déprogrammation qui a fortement déplu au locataire de la rue de Valois, Franck Riester, qui a fait part de son mécontentement hier soir sur Twitter. "Jour anniversaire de la tuerie de 'Charlie Hebdo', quelques grévistes de Radio France font annuler sur les antennes du service public des émissions traitant de la liberté d'expression et de la presse. Incompréhension et indignation", a tweeté le ministre de la Culture. Et d'ajouter : "Chacun peut exprimer un mécontentement, chacun peut exercer son droit de grève, mais il y a des moments symboliques à l'occasion desquels nous devons nous rassembler."
La réaction de Franck Riester a fortement déplu à la CGT de Radio France. Cette dernière lui a répondu : "Monsieur Franck Riester, nous vous serions gré de ne pas insulter la mémoire des victimes en insultant les salariés grévistes. Certains d'entre eux ont notamment travaillé à Radio France avec Bernard Maris....". Et de poursuivre : "Vous qui semblez si attaché à la liberté d'expression, pourriez-vous expliquer aux auditeurs et à vos followers les raisons pour lesquelles vous n'avez pas reçu les représentants des grévistes depuis 36 jours ?"
Des voix de l'antenne de France Inter ont aussi réagi aux propos du ministre de la Culture. Avec son réputé ton ironique, Guillaume Meurice a tweeté hier soir : "Fumiers de grévistes ! Je suis d'accord avec toi Frankie ! Le ministre de la Culture aurait dû régler ça depuis bien longtemps !!". Membre de la matinale de France Inter, Claude Askolovitch a lui jugé "indigne" et "profanatrice" la remarque de Franck Riester. "Des femmes et hommes assassinés ne sont pas de la chair à pauvre communication. Cette remarque est indigne de Franck Riester. Ce que le pouvoir fait aux hommes...", a-t-il ajouté. Et de préciser : "Je ne suis pas gréviste."