Un invité très spécial. Mardi, à 7h40, Europe 1 diffusera une interview d'Emmanuel Macron, qui sera interrogé par Nikos Aliagas. Il s'agit de la deuxième interview radio accordée par le président de la République depuis son élection en mai 2017 : Emmanuel Macron s'était exprimé en juillet dernier sur RFI. L'annonce a été faite ce matin dans la matinale de la station par Nikos Aliagas, qui se trouve actuellement à Verdun. Emmanuel Macron a débuté dimanche une tournée en lien avec le centenaire de l'armistice de la Première Guerre Mondiale, qui le fera passer par pas moins de 11 départements jusqu'à dimanche. L'entretien entre Nikos Aliagas et le chef de l'Etat sera enregistré ce lundi depuis Verdun.
Comme l'annonce la station de la rue François-1er, "le président de la République reviendra au micro de Nikos Aliagas sur les enjeux des territoires en difficulté économique. Il évoquera également la situation économique du pays, ses perspectives politiques et livrera son analyse sur la politique internationale à quelques jours du lancement du 'Forum de Paris sur la paix'".
Cette saison, Nikos Aliagas a déjà interrogé deux anciens chefs d'Etat dans cette tranche horaire avec Nicolas Sarkozy le 13 septembre et Valery Giscard d'Estaing le 18 octobre. Il s'agit là d'un joli coup pour Europe 1, à quelques jours de la publication de la vague d'audiences radio pour la période septembre/octobre 2018, des chiffres attendus le 15 novembre prochain qui ne manqueront pas d'être scrutés après la nouvelle refonte en profondeur de la grille initiée par Laurent Guimier, le patron de la station.
Cette interview exclusive fait en tout cas des envieux. Nikos Aliagas a ainsi reçu les félicitations d'un confrère, Thomas Sotto, joker des journaux du week-end de France 2, qui a tweeté : "Quel (très) joli coup Nikos Aliagas ! On courait tous après ! Bravo !". Le président de la République n'a plus accordé d'entretien au service public depuis décembre 2017 et son interview avec Laurent Delahousse sur France 2.