Emmanuel Macron dans les bureaux de Mediapart pendant plus de deux heures. Mercredi soir, l'ex-ministre de François Hollande, à la tête du mouvement "En marche", a répondu aux questions des journalistes du site. Il est notamment revenu sur sa relation aux médias et sa stratégie de communication, souvent décriée par les observateurs.
"Il y a aujourd'hui une connivence qui existe entre le monde politique et le monde médiatique dans laquelle je ne me complais pas, a-t-il expliqué. Je crois qu'elle est assez générationnelle. Cette génération de gauche comme de droite a beaucoup vécu avec les médias". Le presque-candidat à la présidentielle a assuré "ne pas avoir d'amis journalistes".
"Je ne fais pas de confidences, je ne fais pas de connivence, a-t-il poursuivi, en réponse à la polémique suscitée par la sortie du livre "Un président ne devrait jamais dire ça" de Gérard Davet et Fabrice Lhomme. Si les médias parlent de moi, c'est parce qu'il y a un intérêt, parce que je fais vendre. Le jour où cela ne sera plus le cas, il n'y aura plus le même intérêt. Et les médias ne le font pas par complaisance". puremedias.com vous propose de revoir cette séquence (à 17').