Une nouvelle interview présidentielle. Emmanuel Macron sera ce mardi soir l'invité du "20 Heures" de TF1 présenté par Julien Arnaud. Il interviendra en duplex de l'Elysée pour répondre aux questions qui se posent quelques heures après l'accord conclu entre les pays de l'Union européenne sur un plan de relance à hauteur de 750 milliards d'euros.
Un accord que le chef de l'Etat n'a pas hésité à qualifier ce matin d'"historique". Cet entretien interviendra moins d'une semaine après que le président de la République a accordé une grande interview à TF1 et à France 2, le jour de la fête nationale. Mené par Gilles Bouleau et par Léa Salamé, cet échange avait alors été suivi par 8,08 millions de téléspectateurs sur les deux chaînes, pour une part de marché de 56,3% sur l'ensemble du public selon Médiamétrie.
Ce ne sera pas la première fois qu'Emmanuel Macron interviendra dans le cadre d'un journal télévisé lui, qui, le 5 mai dernier, a accordé depuis une école primaire une interview commune à TF1 et à France 2 dans leurs "13 Heures". Les questions posées par Marie Chantray pour TF1 et par Valérie Astruc pour France 2 avaient alors intéressé 11,20 millions de Français sur les deux chaînes (61,6% de PDA) et même 13,83 millions de téléspectateurs, pour une part de marché de 76,0%, en prenant en compte l'ensemble des chaînes qui avaient retransmis l'entretien.
Hasard du calendrier, France 2 avait annoncé la présence dans son "20 Heures" ce mardi soir du ministre de la Santé Olivier Véran pour répondre aux questions de Julian Bugier et évoquer la crise sanitaire mais aussi pour revenir sur les accords conclus dans le cadre du Ségur de la santé. Une intervention qui a finalement été décalée de 24 heures.