C'est un record absolu. Jamais les français n'avaient autant regardé la télévision qu'en 2011. Selon Médiamétrie, chaque français a passé 3 heures et 47 minutes en moyenne par jour devant son écran. C'est 15 minutes de plus que l'année 2010, précédente détentrice du record de la durée d'écoute de la télévision en France.
Il faut dire que 2011 a été l'année de l'événement. Et c'est en famille, devant leur télévision, que les français ont vibré devant l'actualité. La preuve, les trois meilleures audiences des douze derniers mois ont été réalisées par de véritable événement cathodique. Avec 15,4 millions de téléspectateurs (82,3% de PDA) à 10h du matin, la finale de la coupe du monde rugbyopposant la France à la Nouvelle Zelande a pulvérisé toutes les attentes. Derrière, Les Enfoirésont, comme chaque année, créé l'événement en rassemblant 12,5 millions de fidèles (49,7%) devant leur nouveau spectacle. Sur la dernière marche du podium, la très commentée interview de Dominique Strauss-Kahn par Claire Chazal a attiré 12,5 millions de curieux également.
Cette nouvelle hausse de la durée d'écoute de la télévision en France s'explique également par la montée en puissance continue de la Télévision Numérique Terrestre. Désormais accessible par 100% de la population, la TNT a confirmé sa puissance. L'audience cumulée de W9, TMC, NRJ12 et les autres chaînes est passée de 19,7% à 23,1%.