En cinq ans, Virgin Radio (ex-Europe 2) a perdu plus d'un auditeur sur quatre, passant de 3,1 millions de fidèles à moins de 2,3 millions selon Médiamétrie. Depuis deux saisons, le niveau d'audience est clairement préoccupant, les résultats économiques sont dans le rouge, contraignant son propriétaire à s'interroger sur l'avenir de sa station musicale.
Après avoir tenté de relancer la station, le groupe Lagardère réfléchit maintenant à se désenger de Virgin. Plusieurs candidats ont fait connaître leur intérêt, comme TF1, Arthur (qui possède déjà Oui FM mais aussi Goom. C'est ce dernier groupe, fondé par Emmanuel Jayr et Roberto Ciurleo, deux anciens du groupe NRJ, qui semble aujourd'hui le mieux placé.
Goom "a réalisé un audit sur le positionnement de Virgin Radio (...) Ce sont les équipes de Goom qui ont géré l'antenne de Virgin Radio et préparé sa rentrée de cette année. Selon une source proche du dossier, les discussions entre le groupe Lagardère et Goom, fondé par Emmanuel Jayr et Roberto Ciurleo, deux anciens du groupe NRJ, sont devenues très concrète, même si on précise que rien n'est encore signé", indiquent nos confrères des Echos. De fait, le format de la radio a évolué ces dernières semaines, délaissant les hits au profit d'un son pop, rock, électro.
Du côté de Lagardère, on indique que la décision sera prise fin septembre. "C'est une radio qui nous est chère. Une très belle marque qui a un gros potentiel, qui ne s'exprime pas complètement aujourd'hui. On travaille pour que Virgin donne de meilleurs résultats. Nous annoncerons à la fin du mois ce que nous allons faire", a indiqué hier Richard Lenormand, directeur du pôle radio de Lagardère.