L'interview avait pourtant bien commencé. Ce matin, Gilbert Collard était l'invitée de Pascale Clark dans "5 minutes avec". Le président du comité de soutien à Marine Le Pen a d'abord été interrogé sur les déclarations de Claude Guéant, expliquant que lui n'aurait "jamais proféré une pareille annerie", avant d'en venir aux fameuses signatures dont la présidente du Front national a besoin pour se présenter à la présidentielle.
Expliquant que Marine Le Pen ne disposait pour l'heure que de 350 signatures, l'avocat et écrivain s'en est pris à l'ennemi préféré de sa candidate, le système. "La chronique de Thomas Legrand tout à l'heure l'a démontré. Il nous a quasiment expliqué qu'il y avait un système qui se mettait en place. On essaie de faire pression sur les maires, de les intimider", a ainsi commencé Gilbert Collard, avant de s'en prendre aux médias.
"On se sert aussi de cette manière un peu indirecte qui consiste à brocarder, à faire de l'humour, à traiter Marine Le Pen comme une merde chez Ruquier, à symboliser le Front National par la croix gammée... Tout ça, ça donne un prétexte aux maires à se laisser impressionner", a-t-il ainsi ajouté, reprochant à Pascale Clark d'être "au niveau de la cour de récréation" quand celle-ci lui a demandé s'il était contre la caricature. "Evidemment qu'on a le droit à la caricature, je me moque du monde, le monde se moque de moi, ça me paraît normal", a-t-il ajouté.
Et c'est après cette discussion sur les signatures que le ton est monté. Pascale Clark a tenté d'interroger Gilbert Collard sur Bernard-Henry Lévi, qui a lancé le concept d'une idée par jour pour combattre le FN. Voulant faire un bon mot, l'avocat interrompt la journaliste : "Tiens, il est capable d'avoir une idée par jour" ! Mais Pascale Clark le prie de bien vouloir la laisser terminer sa question. Au moment de lui répondre, Gilbert Collard s'excuse : "Je m'excuse de vous avoir interrompue, ça a l'air de vous chagriner". "C'est bien d'attendre la fin de la question, sinon il n'y a pas de dialogue" lui répond l'animatrice avant que Gilbert Collard ne s'étonne : "Mais pourquoi vous êtes agressive ?".
L'avocat tente d'adoucir l'atmosphère en évoquant les vêtements de Pascale Clark mais la journaliste persiste : "Allez, allez-y parce qu'on perd du temps là", lui rétorque-t-elle, une attitude face à laquelle Gilbert Collard s'étonne à nouveau : "Mais qu'est-ce que c'est que cette façon de parler ? On perd du temps ! Je prends mon temps et si je ne suis pas dans le temps, tant pis pour moi !".