"Un si grand soleil" serait-il la variable d'ajustement de la grille de France 2 ? Pour la quatrième fois en 15 jours, la chaîne du service public bouscule sa programmation afin de proposer à ses téléspectateurs une édition spéciale de son "20 Heures", piloté par Anne-Sophie Lapix. Alors que la colère du monde paysan gronde depuis plusieurs jours, la télévision publique allongera son rendez-vous d'information de début de soirée pour y consacrer un large volet au monde agricole ce jeudi 27 janvier. "Les autres éditions et magazines seront aussi mobilisés au plus près des événements", précise la chaîne dans un communiqué.
Résultat : le feuilleton diffusé chaque jour entre 20h50 et 21h10 ne sera pas diffusé. Les téléspectateurs pourront retrouver un numéro inédit d'"Un si grand soleil" le vendredi 26 janvier à l'horaire habituel. Le "Journal météo-climat" et le format court "Basique" passent eux aussi à la trappe.
Cette déprogrammation de dernière minute intervient pour la quatrième fois en deux semaines depuis le début de l'année 2024. Comme chaque mois, la chaîne avait supprimé son feuilleton quotidien le 11 janvier pour laisser la place à "L'événement", présenté par Caroline Roux avec Christine Lagarde. Cinq jours plus tard, le 16 janvier, France Télévisions avait été contrainte de bouleverser à nouveau sa grille pour retransmettre la conférence de presse du président de la République, Emmanuel Macron. Enfin le 18 janvier, la chaîne avait décidé de diffuser ses rendez-vous d'information coup sur coup en diffusant "Envoyé spécial" juste après le "20 Heures" afin d'événementialiser l'interview exclusive de Kylian Mbappé par Elise Lucet.
Le 26 janvier, l'audiovisuel public poursuivra le déploiement de son "dispositif exceptionnel" consacré à l'actualité liée au monde agricole. Sur France 3, les 24 antennes régionales proposeront une "journée exceptionnelle" pour comprendre et décrypter les raisons de ce mouvement.