Un interview dont France Télévisions veut faire un événement. Face à Elise Lucet, Kylian Mbappé répondra aux questions d'"Envoyé spécial" durant 38 minutes ce jeudi 18 janvier à partir de 20h40 sur France 2. Habituellement programmé à 21h10, le magazine de reportage profitera de la déprogrammation exceptionnelle du feuilleton quotidien "Un si grand soleil" et sera diffusé directement dans la foulée du "20 Heures" d'Anne-Sophie Lapix. Diffusé juste après "Envoyé spécial", le numéro de "Complément d'enquête" consacré à Jordan Bardella et présenté par Tristan Waleckx sera quant à elle diffusé dans la foulée, à 22h30 et non 23h comme c'est le cas habituellement.
Dès le lancement du programme, les téléspectateurs assisteront à un reportage consacré à l'association IBKM, pour Inspired by Kylian Mbappé, qui accompagne 98 jeunes de Bondy - d'où est originaire le footballeur - ou d'ailleurs pour les aider à accomplir leur rêve. Ce projet est piloté par Fayza Lamari, la mère de Kylian Mbappé, qui sera suivie par les caméras d'"Envoyé spécial". Le reportage sera suivi par une interview inédite de 38 minutes de l'athlète de 25 ans. La seconde partie de l'émission sera consacrée à un reportage intitulé "Solidaires les milliardaires", sur des milliardaires américains qui se battent pour payer des impôts.
Contactée par puremedias.com, la télévision publique justifie cette grille des programmes chahutée par un choix de l'antenne afin d'offrir au public une soirée d'information en continu, avec tour à tour le condensé de l'information de fin de journée, suivi du magazine de reportage et du magazine d'investigation, sans interruption. Par conséquent, "Le journal météo-climat" ainsi que le format court "Basique" ne seront pas non plus diffusés. Le jeudi 2 février 2023, France 2 avait déjà pris une décision similaire, faisant passer son feuilleton à la trappe et avançant l'horaire de programmation d'un numéro d'"Envoyé spécial" consacré à la guerre en Ukraine.
Avec cette déprogrammation de dernière minute, France 2 espère probablement booster les audiences d'un magazine en perte de vitesse. Jeudi dernier, le retour de l'émission d'Elice Lucet n'avait intéressé qu'1,44 million de téléspectateurs, soit 7,7% du public âgé de quatre ans et plus (4+) et 7,5% des Femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). France 2 se classait alors troisième chaîne de France loin derrière TF1 et France 3.
Depuis le début de la saison, les fidèles de la série produite par France.tv Studio doivent prendre leur mal en patience un jour par mois en raison de la diffusion mensuelle de "L'événement, l'interview", présenté par Caroline Roux sur sa tranche horaire. Mais le mois de janvier 2024 a signé un record de déprogrammation de "Un si grand soleil" avec ce numéro spécial du magazine présenté par Elise Lucet qui annule pour la troisième fois la diffusion du feuilleton. Les 11 et 16 janvier, le feuilleton a déjà été déprogrammé en raison de la diffusion de "L'événement" avec Christine Lagarde et de la conférence de presse d'Emmanuel Macron.