C'est le jeu des problèmes. Paga, Julien, Jessica et Océane, les héros des "Marseillais à Dubaï" de W9, ont un nouveau fan pour le moins inattendu : Eric Dupond-Moretti. Invité hier soir de "C à vous" sur France 5, le ministre de la Justice a fait cette confidence pour le moins étonnante en plateau, alors que Delphine de Vigan, présente à ses côtés, évoquait son nouveau roman et son thème des enfants stars de Youtube.
"Comment ces enfants vont pouvoir définir le périmètre de l'intimité de leur vie privée lorsqu'ils seront adultes ?", a commenté Eric Dupond-Morettti. "On est dans la société de l'hyper transparence. Tous les secrets sont presque suspects. On dit tout. Les mômes se filment, racontent tout en permanence. Il y a une forme de pudeur qui est déliquescente. Ca me tracasse infiniment", a-t-il ajouté. "Ce qui complexifie aussi, c'est l'époque, ce que vous décrivez de ces frontières de l'intimité qui ont beaucoup évolués", a abondé Delphine De Vigan. "Cette exhibition, elle fait partie de notre époque", a ajouté la romancière, évoquant sa fascination pour la télé-réalié. "Quand j'ai découvert le 'Loft Story', comme tout le monde, j'ai été fascinée par Loana, par cette fabrique incroyable de fiction qui prend des allures de réalité", a expliqué l'auteure.
Eric Dupond-Moretti a alors saisi la balle au bond, affirmant lui aussi sa fascination pour la télé-réalité. "Je suis fasciné par la télé-réalité. Encore maintenant. 'Les Marseillais', j'adore ! Je connais tout par coeur. Ça me fascine", a-t-il lancé, à la plus grande surprise d'Anne-Elisabeth Lemoine. Ce qui le passionne ? "Qu'on puisse accepter de s'enfermer dans une espèce de cage, d'être filmé en permanence". "Place Vendôme, à 18h30, on met les 'Anges', 'Les Marseillais' ?", lui a alors demandé avec humour l'animatrice de "C à vous". "Vous savez moi je dors très, très peu", a répondu Eric Dupond-Moretti, confirmant qu'il regardait les rediffusions des "Marseillais" la nuit. "Je suis fasciné par ce qu'on propose à notre jeunesse. Moi je me bats pour faire mieux connaître la justice de notre pays. Voyez la distance abyssale qui sépare les deux !", a conclu le garde des Sceaux, avant d'éclater de rire. puremedias.com vous propose de revoir cette séquence.