Mariage de raison sur le marché des médias américains. Comme le rapporte le New York Times, le groupe de media américain Discovery Communications a dévoilé hier son plan de rachat de son homologue Scripps pour la somme de 12 milliards de dollars.
Peu connus en France, les deux groupes sont des géants aux Etats-Unis. Détenu par l'homme d'affaires John Malone, Discovery pèse ainsi près de 16 milliards de dollars et produit de nombreux documentaires sur la nature ou la science distribués à travers un bouquet de chaînes.
Moins connu encore, Scripps Networks Interactive est un groupe possédant parmi les chaînes les plus puissantes du câble américain sur les cibles féminines avec notamment Home and Garden TV (HGTV), une chaîne sur l'aménagement intérieur dont l'audience est supérieure à celle de CNN, ou encore Food Network. La forte audience auprès des femmes des chaînes de Scripps complète bien celle, plus masculine, des chaînes Discovery, à l'image d'Animal Planet ou Discovery Channel.
Ce mouvement de consolidation intervient sur un marché du câble américain confronté à des audiences et des revenus publicitaires en déclin depuis plusieurs années. Très spécifique aux Etats-Unis, ce réseau de distribution voit ainsi se multiplier les "cord cuttings", autrement dit les désabonnements de clients, notamment les plus jeunes qui sont davantage tentés par une consommation via internet ou des nouvelles plateformes comme Netflix ou Amazon Prime.
Si tout se passe comme prévu, le nouvel ensemble formé par Discovery et Scripps devrait peser près de 20% de la publicité de la télévision payante aux Etats-Unis. De quoi gagner en pouvoir de négociation, à la fois auprès des distributeurs de chaînes, les câblo-opérateurs auprès desquels les Américains s'abonnent, mais aussi des annonceurs.