La grande compétition va enfin débuter ! Vendredi 11 juin prochain, le tournoi européen de football, dont le nom "Euro 2020" a été conservé, organisé par l'UEFA, va débuter. Pendant un mois et jusqu'au dimanche 11 juillet, les fans de ballon rond suivront la première édition de l'Euro qui aura lieu aux quatre coins du vieux continent. Pour cette édition, les téléspectateurs pourront suivre une partie des rencontres en clair sur TF1 et M6 et en payant et en intégralité sur beIN Sports.
Dans quelques jours, c'est TF1 qui ouvrira le bal en retransmettant la cérémonie d'ouverture, ainsi que le premier match opposant l'Italie à la Turquie, qui se déroulera à Rome. Durant les matchs de poules, la première chaîne proposera au total six affiches, dont deux matchs de l'équipe de France. Par la suite, elle diffusera 3 huitièmes de finale, dont celui des Bleus en cas de qualification, puis 2 quarts de finale et 1 demi-finale.
Pour la couverture de la compétition, le groupe présidé par Gilles Pélisson fait de nouveau confiance à son tandem phare, composé de Grégoire Margotton et Bixente Lizarazu, pour les chocs des Bleus. Ils seront accompagnés par Frédéric Calenge, l'éternel homme de bord de terrain, qui sera aussi présent au camp de base des joueurs de Didier Deschamps. Après le départ de Christian Jeanpierre de la Une en mars 2020, la chaîne a dû trouver de nouvelles voix pour sa seconde équipe de commentateurs. Elle a ainsi misé sur Julien Brun, ancien journaliste de beIN Sports et Téléfoot, et Sabrina Delannoye, ancienne joueuse de Paris Saint-Germain.
"Le Mag de l'Euro" fera son grand retour après chaque match. Denis Brogniart reprendra les commandes de son émission de débrief, dans laquelle il sera accompagné de Nathalie Iannetta, Youri Djorkaeff et Ludovic Giuly. Exceptionnellement, chaque dimanche matin durant l'Euro, ce sera Frédéric Calenge qui animera "Téléfoot" sur la Une, dans un format délocalisé dans le centre d'entraînement de l'équipe de Karim Benzema, Antoine Griezmann et Kylian Mbappé. Et sur le numérique, Thomas Mekhiche sera en quotidienne sur les divers réseaux sociaux avec "Téléfoot, la quotidienne", diffusé sept jours sur sept.