Dans une interview accordée à "l'Équipe" ce vendredi 15 mars, Christophe Dugarry officialise son arrivée sur M6 pour commenter l'Euro 2024. L'ancien international français, champion du monde avec l'Équipe de France en 1998, fait donc son grand retour à la télévision en tant que consultant. La compétition, qui se tiendra du 14 juin au 14 juillet 2024 en Allemagne, sera en partie diffusée par la Six, qui a obtenu les droits de diffusion en clair de certains des meilleurs matchs de la saison, dont la grande finale prévue le dimanche 14 juillet 2024 à 21h en direct de Berlin. Une retransmission obtenue lors d'un tirage au sort face à TF1, qui diffusera de son côté 12 des 25 rencontres de la compétition.
"J'accompagnerai Xavier Domergue sur les 13 matches diffusés par la chaîne, dont la finale", explique celui que l'on surnomme "Duga". L'ex-tricolore assure par ailleurs qu'il s'est engagé uniquement pour l'Euro, et pas encore pour deux prochaines Coupes du Mondes à venir, qui seront également diffusées en clair sur M6. La chaîne privée ayant en effet acquis la semaine dernière les droits les droits de diffusion. Une prise en mains historique, alors que TF1 est habituellement la chaîne de référence pour la compétition. "Pour l'instant, je n'ai signé que pour un mois cet été. 2026 et 2030, c'est loin pour moi. Je serai peut-être en Amérique du Sud en train de préparer des mojitos ou je vivrai dans une bergerie dans les Landes", plaisante l'ancien joueur, qui mène aujourd'hui une vie paisible au Maroc.
Consultant pour Canal+ pendant plusieurs années, Christophe Dugarry avait quitté la chaîne cryptée en 2016. L'ex-attaquant avait ensuite rejoint les rangs de RMC Sport où il animait quotidiennement l'émission "Team Duga" jusqu'en 2020. Après une pause de deux ans qui sonnait comme une retraite anticipée, il fait son retour comme intervenant dans l'émission "Rothen s'enflamme" en 2023. Et ce n'est pas la première fois que le Bordelais commente une compétition pour M6, puisqu'en 2006, un an après sa retraite sportive, il avait commencé sa reconversion en tant que consultant lors des matchs de Coupe du monde diffusés sur M6 aux côtés de Christophe Josse. Connu pour son franc-parler, il entretient des rapports compliqués avec son ancien capitaine Didier Deschamps. Après la Coupe du monde de football 2022, Dugarry a effet réclamé publiquement le remplacement du sélectionneur à la tête de l'équipe de France, par un autre de ses anciens coéquipiers... un certain Zinédine Zidane.